Les cimetières se transforment en refuges pour la biodiversité

L’ancien et le nouveau cimetière de Cusset seront bientôt le paradis des oiseaux et insectes. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a été contactée par la Ville pour changer les lieux en refuges pour la biodiversité. Camille Tiphine, qui s’occupe du projet, en a expliqué les détails lors d’une animation pour Côté Jardins.
Un groupe de personnes regardent en l'air à travers des jumelles.

Petits et grands ont adoré observer les oiseaux à travers les jumelles

Le festival Côté Jardins, c’est le moment d’en apprendre plus sur la nature et la biodiversité, mais c’est aussi un moyen de se rendre compte de ce qu’on peut faire à notre échelle. C’était le but de Camille Tiphine, cheffe de projet à la LPO, pendant son atelier de ce jeudi 25 avril. Dès 10h, les participants petits et grands se sont munis de leurs jumelles et ont débusqué les oiseaux du nouveau cimetière de Cusset. Serins, rouges-queues ou milans noirs, ce ne sont pas moins de 25 espèces d’oiseaux qui nichent ici. Mais l’objectif principal de Camille pendant cet atelier était surtout de parler de la démarche de refuges pour la biodiversité.

Un nichoir est installé sur la branche d'un arbre.

Des nichoirs ont été installés dans les arbres du nouveau cimetière de Cusset

La Ville dans une démarche volontaire

C’est la ville de Villeurbanne qui est allée voir la LPO du Rhône pour transformer les cimetières en refuges pour la biodiversité. Camille Tiphine a alors mené de nombreuses observations sur le site pour transmettre ses préconisations afin de favoriser la vie des oiseaux mais aussi de toute la faune qui existe ici. Selon elle, « le nouveau cimetière de Cusset manque surtout de buissons et d’herbes hautes, ce sont des espaces essentiels pour que les oiseaux puissent s’abriter ou trouver à manger ». Les plantations sont donc en tête de liste pour les prochains aménagements, elles auront lieu à l’hiver 2024.

Une femme montre une flaque d'eau stagnante près d'une tombe.

Les oiseaux insectivores pourront aider à lutter contre les moustiques

Agir pour la biodiversité à son échelle

Pour Camille Tiphine, apprendre à connaître son environnement est très important. « Aujourd’hui je voulais déjà que les participants aient une lecture différente de ce qui les entoure, et ça a marché, à la fin, plus aucun ne regardait les tombes, » s’enthousiasme-t-elle. Après ça, elle a pu leur parler de ce qu’on peut faire chez soi. Il est possible de devenir un refuge en s’inscrivant à la LPO et de recevoir des conseils pour aménager son espace et créer un patch de verdure propice à la biodiversité. Et Camille insiste : « Tout est utile, même de simplement faire venir des oiseaux et des abeilles sur son balcon. »

Plus d'informations auprès de la LPO ici !