Une association villeurbannaise soutient des nageuses handisport et a besoin de vous

L’association villeurbannaise Nat’Handi Artistique a lancé une collecte de fonds pour permettre à 4 nageuses en situation de handicap de participer aux Championnats du monde de natation artistique juniors à Charlotte, aux États-Unis.
Louison et Elsa de l’association Nat’Handi Artistique s’entraînent au Stade de Reims Natation

Elles sont 5 jeunes athlètes en situation de handicap et nagent pour quatre clubs français de natation artistique. Mais les compétitions ne sont pas adaptées pour elles. Vanessa Simian, la présidente de l’association villeurbannaise Nat’Handi Artistique le constate, « la filière handisport de natation synchronisée est inexistante en France, les nageuses sont isolées dans leur club ». Alors l’association a lancé une collecte de fonds pour que quatre des cinq nageuses adhérentes puissent participer aux Championnats du monde de natation artistique juniors à Charlotte, aux Etats-Unis. L’association promeut la natation artistique pour les personnes en situation de handicap. « Nous voulons faire parler de cette discipline trop peu connue et mettre en relation les nageuses pour développer un esprit d’équipe et leur montrer qu’elles ne sont pas toutes seules ». A terme, Nat’Handi Artistique espère que des compétitions handisport se créent en France et travaille avec la FFN pour adapter les règlements des compétitions. « C’est une discipline artistique alors elle nécessite beaucoup d’adaptations, et c’est ce qui gêne les clubs pour le moment ».

A ce jour, le financement participatif a permis de récolter 1 895 € sur un objectif de 5 000 €. Cet argent servira à financer pour les nageuses un stage de préparation à la compétition fin juillet et la participation au Championnat du 9 au 13 août.

La collecte de fonds est ouverte jusqu’au 8 août, pour y participer c’est ici.