Grandclément : place, parc, transports, école... Tout savoir sur le projet urbain
26 mai 2025

La place Jules-Grandclément en mai 2025
Comment avancent les travaux dans le quartier Grandclément ? On fait le point en répondant à vos questions !
Quand les travaux de la place vont-ils se terminer ?
La place Jules-Grandclément devrait être entièrement finalisée au printemps 2026. Toutefois les travaux du cœur de place, où l’on trouve notamment la buvette et l'œuvre de l’artiste Katinka Bock, touchent à leur fin : une ouverture festive est prévue mardi 10 juin ! En parallèle, l’aménagement de la partie est, côté boulevard Eugène-Réguillon, et de sa fontaine continue. Les espaces végétalisés seront réalisés l’hiver prochain. Le tramway T6, dont les rails longent la place, entrera en phase de test dès cet automne.
Qu’est-ce qui est prévu sur le terrain en friche derrière la gare de Villeurbanne ?
D’ici 2030, le parc urbain Gisèle-Halimi y occupera un espace de plus de 2 hectares, dont une première partie va ouvrir au public le 20 juin 2025. 1 400 m² vont être aménagés, arborés et végétalisés sur la partie ouest de la friche, organisée en différents espaces. On y trouvera notamment des tables de pique-nique, un espace ludique d’escalade, un terrain de pétanque et une zone pouvant accueillir un foodtruck et de petits événements. Le sud de la parcelle sera aménagé en une aire canine de liberté de 500 m² et une partie sera réservée à la fertilisation des sols.
Place Jules-Grandclément
Où en est l’école Niki-de-Saint-Phalle ?
Les premiers élèves vont faire leur rentrée dans le groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle en septembre. Construite à l’angle de la rue des Fleurs et de l’avenue Paul-Kruger, on y comptera 20 classes - 8 maternelles et 12 élémentaires - et un restaurant scolaire. Le groupe scolaire accueillera ainsi les enfants habitant le quartier Grandclément-Gare, où 1 200 nouveaux logements vont être construits, et la partie sud de Villeurbanne. Une crèche et un gymnase compléteront à terme l’offre de services publics du quartier.
Dates clés :Janvier 2023 : lancement des travaux de la place et du dévoiement des réseaux souterrains pour le T6 2024 : début de la construction de 250 premiers logements, gare de Villeurbanne, par Bouygues Immobilier 10 juin 2025 : ouverture festive du cœur de la place Jules-Grandclément 20 juin 20025 : ouverture au public des aménagements provisoires du parc Gisèle-Halimi Septembre 2025 : première rentrée du groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle et début de la concertation pour l’aménagement définitif du parc Gisèle-Halimi. Octobre 2025 : début des essais du tramway T6 et réalisation de la piste cyclable Février 2026 : mise en service du tramway T6 2027-2035 : développement des nouvelles constructions (logements, activités économiques, services), et requalification des espaces publics dont l’extension de la place de la gare |
En chiffres
45 hectares : surface totale du projet de réaménagement du quartier Grandclément-Gare
1 200 nouveaux logements
2 000 m² de commerces et services
11 000 m² d’espaces dédiés aux piétons sur la place Jules-Grandclément
2 hectares de parc urbain
10,5 millions d’euros pour la construction de l’école Niki-de-Saint-Phalle
“La première brique du renouveau profond du quartier”Agnès Thouvenot, première adjointe en charge de l'urbanisme, de l'habitat et de la ville durable "La place Grandclément est la première brique du renouveau profond du quartier. C’est attendu depuis longtemps par les habitants, et c’est légitime ! L’ouverture de l’école en est la 2e étape. La livraison des premiers logements fin 2026 lancera la phase opérationnelle du projet urbain qui permettra de renouveler ce morceau de ville, ancienne zone industrielle devenue friche, où vont être développées des activités tertiaires et productives en accompagnant les acteurs déjà présents. À terme, le grand parc Gisèle-Halimi de plus de 2 hectares ajoutera au quartier un îlot de fraîcheur et un espace de jeux pour les plus jeunes". |