Transports | Tramway, bus, BHNS : où en sont les travaux ?
27 février 2025 - Mis à jour le 6 octobre 2025

Tour d'horizon des futurs transports villeurbannais.
Tramway T6
La mise en service du T6 est annoncée par le Sytral le samedi 14 février 2026. Le prolongement de la ligne permettra de relier les hôpitaux est à Bron, au campus de la Doua. La totalité des rails est posée et les premiers essais de rames vont commencer à partir de la semaine du 20 octobre. Les derniers aménagements de voirie, la pose des équipements et des mobiliers ainsi que les plantations seront réalisés entre novembre et février.
T6 en chiffres
> 186,2 millions d’euros hors taxe
> 5,4 km d’infrastructures
> 20 minutes entre entre la Doua et les Hôpitaux est
> 22 000 mètres de rails posés
Pose des rails du T6 rue Paul-Verlaine
Dates clés
2021 : dévoilement du tracé définitif du T6
Fin 2022 : travaux préparatoires de dévoiement des réseaux
2023 : démarrage des travaux d’aménagement du T6
Automne 2025 : premiers essais du T6
14 février 2026 : mise en service du tramway T6
Tramway T9
Le tramway T9 a été reconnu d’utilité publique par la préfecture du Rhône. Il va faciliter les déplacements des habitants : depuis Charpennes, vous pourrez rejoindre Saint-Jean en 17 minutes et Vaulx-en-Velin-La-Soie en 36 minutes. 38 000 voyageurs seront attendus chaque jour sur cette ligne. À Croix-Luizet, le tramway va traverser le canal de Jonage grâce à un tout nouveau pont, en cours de réalisation, qui facilitera également la circulation des piétons et cyclistes. Enfin, tout au long du tracé, les espaces publics vont être végétalisés et réaménagés pour améliorer le cadre de vie des habitants.
T9 en chiffres
> 290 millions d’euros hors taxe pour le T9
> 11,3 km d’infrastructures
> 12 nouvelles stations créées
Dates clés
2021 : dévoilement du tracé définitif du T9
Fin 2022 : travaux préparatoires de dévoiement des réseaux
2024 : démarrage des travaux d’aménagement du T9
Fin 2026 : mise en service du tramway T9
Bus à haut niveau de service (BHNS)
Les travaux du bus à haut niveau de service (BHNS) sont en cours route de Genas. En 2027, cette ligne, la première de ce type dans la métropole, permettra de relier la Part-Dieu aux Sept-Chemins (Vaulx-en-Velin) en 25 minutes, en suivant la route de Genas. Le BHNS est un bus électrique nouvelle génération qui promet d’améliorer la capacité et la régularité du réseau de transport en commun. En cumulant les avantages du bus et du tramway, il garantit un temps de parcours identique quel que soit le moment de la journée. Mais pour ce faire, il doit circuler sur un axe réservé et prioritaire, ce qui nécessite des travaux de voirie importants.
BHNS en chiffres
> 137 millions d’euros
> 8 km d’infrastructures
> 23 700 usagers attendus
Dates clés
2025 : démarrage des travaux d’aménagement du BHNS route de Genas
1er semestre 2026 : mise en service de la première tranche du BHNS, entre Part-Dieu et la place Kimmerling
2027 : mise en circulation prévisionnelle de la 2e tranche du BHNS entre la Kimmerling et les Sept-Chemins.
C23 : un nouveau bus en renfort dès le mois de juin 2025
Une nouvelle ligne de bus entre en service à Villeurbanne en juin 2025 ! Le C23 va relier la Cité Internationale à Flachet en empruntant en partie le trajet du C13 et du C3, l’une des lignes les plus fréquentées du réseau avec ses 64 000 voyageurs par jour.
Le C23 va fluidifier et faciliter la circulation entre Cordeliers et Grandclément, notamment. En effet, la fréquence de passage des bus augmentera de 50 %, sur ce tronçon partagé par le C3 et le C23, avec un bus toutes les 3 minutes 30, contre 5 aujourd’hui. A la clé : des trajets plus confortables et plus rapides.