Transports | Tramway, bus, BHNS : où en sont les travaux ?

Actuellement traversée par deux lignes de métro (A et B), quatre lignes de tramway (T1, T3, T4 et Rhônexpress) et neuf lignes de bus, Villeurbanne va voir son offre de transport renforcée en 2026. Tramways T6 et T9, bus à haut niveau de service (BHNS), bus C23… On fait le point.
le T9 arrive à la Doua

Tour d'horizon des futurs transports villeurbannais.

Tramway T6

L’inauguration du T6 est annoncée par le Sytral et la métropole de Lyon au premier trimestre 2026. Les rails sont déjà posés sur plus d’un tiers du tracé, comme vous pouvez le voir avenue Général-Leclerc ou rue Paul-Verlaine. Les opérations sont même terminées au niveau de la ZAC Gratte-Ciel, avec la finalisation de la plateforme du tramway et des revêtements au sol. Il faut désormais raccorder la ligne à l’axe T3 et Rhônexpress et créer une station d’alimentation électrique commune, ce qui implique des interruptions de circulation (voir page 9). Les premiers tests de circulation du T6 sont prévus cet automne.

T6 en chiffres

> 186,2 millions d’euros hors taxe

> 5,4 km d’infrastructures

> 20 minutes entre entre la Doua et les Hôpitaux est

> 22 000 mètres de rails posés

 

pose rails T6 rue Verlaine

Pose des rails du T6 rue Paul-Verlaine

Dates clés

2021 : dévoilement du tracé définitif du T6

Fin 2022 : travaux préparatoires de dévoiement des réseaux 

2023 : démarrage des travaux d’aménagement du T6

Automne 2025 : premiers essais du T6 

1er semestre 2026 : mise en service du tramway T6

 

tramway la doua

Tramway T9

Le tramway T9 a été reconnu d’utilité publique par la préfecture du Rhône. Il va faciliter les déplacements des habitants : depuis Charpennes, vous pourrez rejoindre Saint-Jean en 17 minutes et Vaulx-en-Velin-La-Soie en 36 minutes. 38 000 voyageurs seront attendus chaque jour sur cette ligne. À Croix-Luizet, le tramway va traverser le canal de Jonage grâce à un tout nouveau pont, en cours de réalisation, qui facilitera également la circulation des piétons et cyclistes. Enfin, tout au long du tracé, les espaces publics vont être végétalisés et réaménagés pour améliorer le cadre de vie des habitants.

T9 en chiffres

> 290 millions d’euros hors taxe pour le T9

> 11,3 km d’infrastructures

> 12 nouvelles stations créées

Dates clés

2021 : dévoilement du tracé définitif du T9

Fin 2022 : travaux préparatoires de dévoiement des réseaux

2024 : démarrage des travaux d’aménagement du T9

Fin 2026 : mise en service du tramway T9

 

Bus cours tolstoï

Bus à haut niveau de service (BHNS)

Les travaux du bus à haut niveau de service (BHNS) sont en cours route de Genas. En 2027, cette ligne, la première de ce type dans la métropole, permettra de relier la Part-Dieu aux Sept-Chemins (Vaulx-en-Velin) en 25 minutes, en suivant la route de Genas. Le BHNS est un bus électrique nouvelle génération qui promet d’améliorer la capacité et la régularité du réseau de transport en commun. En cumulant les avantages du bus et du tramway, il garantit un temps de parcours identique quel que soit le moment de la journée. Mais pour ce faire, il doit circuler sur un axe réservé et prioritaire, ce qui nécessite des travaux de voirie importants.

BHNS en chiffres

> 137 millions d’euros

> 8 km d’infrastructures

> 23 700 usagers attendus

Dates clés

2025 : démarrage des travaux d’aménagement du BHNS route de Genas

1er semestre 2026 : mise en service de la première tranche du BHNS, entre Part-Dieu et la place Kimmerling

2027 : mise en circulation prévisionnelle de la 2e tranche du BHNS entre la Kimmerling et les Sept-Chemins. 

 

C23 : un nouveau bus en renfort dès le mois de juin 2025

Une nouvelle ligne de bus entre en service à Villeurbanne en juin 2025 ! Le C23 va relier la Cité Internationale à Flachet en empruntant en partie le trajet du C13 et du C3, l’une des lignes les plus fréquentées du réseau avec ses 64 000 voyageurs par jour.

Le C23 va fluidifier et faciliter la circulation entre Cordeliers et Grandclément, notamment. En effet, la fréquence de passage des bus augmentera de 50 %, sur ce tronçon partagé par le C3 et le C23, avec un bus toutes les 3 minutes 30, contre 5 aujourd’hui.  A la clé : des trajets plus confortables et plus rapides.

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