Seniors - Vivre chez soi le plus longtemps possible, un atelier pour en parler

Un logement est un repère, un lieu rassurant. Pour l’association Soliha, la perte de mobilité ne doit pas changer ça. Elle organise un atelier en trois parties, appelé « Bien chez soi », les 20, 22 et 24 juin pour permettre aux personnes âgées de vivre chez elles en toute sérénité.
Bien chez soi

Vivre chez soi le plus longtemps possible, un atelier pour en parler

Se sentir en sécurité dans son habitat nécessite parfois quelques adaptations. L’association Soliha l’a compris et organise l’atelier « Bien chez soi » les 20, 22 et 24 juin, de 9h à 12h, à la Maison des Aînés. Le but est de donner des conseils aux personnes âgées pour leur permettre de vivre chez elles en toute sérénité. Cet atelier de trois séances est complètement gratuit et ouvert à tous les retraités, peu importe leur régime de protection. L’inscription à l’atelier se fait obligatoirement pour les trois sessions, animées par Elsa Chapoulie, conseillère habitat chez Soliha.

• La première séance tournera autour du jeu « Mon logement et moi », un jeu de l’oie sur un plateau représentant une maison. A chaque étape, Elsa Chapoulie posera des questions aux participants autour de l’adaptation de l’habitat, de la sécurité et de la consommation d’énergie pour leur apprendre quelques astuces.
  • La deuxième séance se fera en compagnie d’une ergothérapeute qui évoquera les bonnes postures à adopter au quotidien pour ne pas se faire mal, comme pour passer l’aspirateur. Des accessoires sécurisants pour différentes pièces de la maison seront aussi présentés. Les participants pourront les retrouver en pharmacie ou en magasin d’équipement de maison.
  • La troisième séance entrera dans le sujet des travaux avec un accompagnement pour aider les participants à trouver la meilleure solution pour aménager leur logement et le rendre plus sûr, avec par exemple l’adaptation d’une salle de bain. Elle aidera aussi les retraités éligibles à trouver les organismes financeurs qui pourront les aider. La question de la rénovation énergétique sera aussi soulevée.

Soliha œuvre depuis 70 ans pour « accompagner les personnes aux revenus modestes et les aider à financer l’adaptation et la rénovation de leur logement », explique Elsa Chapoulie. Les retraités pourront donc rester en contact avec l’association par téléphone ou grâce aux permanences tenues un mardi sur deux à la mairie de Villeurbanne.

Pratique :

Atelier « Bien chez soi » les 20, 22 et 24 juin de 9h à 12h