Sylvie Cointet : « L’idée est de travailler avec tous les publics »

Sylvie Cointet, coordinatrice territoriale à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, explique la volonté de l’école de toucher un maximum de publics en allant à leur rencontre.
Credit_Cie Odalie _ Alma Alta _ Clément Merle

Cie Odalie, Alma Alta, Clément Merle

La saison attaque à l’École Nationale de Musique, avec trois spectacles gratuits à la salle Antoine Duhamel les 7 et 8 novembre (en partenariat avec le théâtre de l’Iris), dont Yoga, adapté du roman d’Emmanuel Carrère. Autres rendez-vous ce mois-ci : Derrière l’écran, un spectacle audiovisuel immersif à partir de musique électronique, de violoncelle et de vidéo, et une soirée jazz avec le septet lyonnais Kling ! [extend-tet]. Les écoles, collèges et lycées villeurbannais, mais aussi les crèches, les EHPAD et les centres sociaux accueilleront ainsi toute l’année les concerts nomades des artistes de l’ENM.

À l'occasion du lancement de ce nouveau programme, nous avons rencontré Sylvie Cointet, coordinatrice territoriale à l’ENM.

Quels spectacles hors les murs sont prévus pour cette nouvelle saison ?

Il y en aura beaucoup, au CCO la Rayonne, à l’Espace Tonkin, au Rize, au théâtre Astrée, à l’église Sainte Thérèse, au centre social des Buers, à l’hôtel de Ville… Certains spectacles vont donner lieu à des représentations par et pour les enfants des écoles de Villeurbanne et leurs familles, comme le projet Fabrik par les mômeS en lien avec les musiciens de Flextribu, qui seront en concert au Rize le 15 novembre. L’orchestre voyageur, conduit par un enseignant de l’ENM et composé de musiciens villeurbannais amateurs, continuera à répéter et jouer dans différentes structures du territoire.

L'objectif est-il de conquérir de nouveaux publics ?

L’idée est surtout de travailler avec tous les publics, d’être présent sur le territoire et d’y développer une pratique artistique. En 2022, trois nouveaux postes de musicien intervenant ont vu le jour, ce qui permettra de développer le travail sur le temps scolaire, péri et extra-scolaires et le lien avec les familles. Nous avons aussi des projets avec la petite enfance dans les crèches, avec des personnes âgées dans les EHPAD, ou encore avec les centres d’hébergement d’urgence et les centres sociaux, que ce soit travers nos cycles de concerts nomades ou lors d’interventions ponctuelles.

Quelles sont les autres initiatives prévues avec les différents acteurs de la vie culturelle villeurbannaise ?

Nous continuons cette année le cycle « Orchestre à l’école » avec des classes d’écoles élémentaires. Idem pour le projet Démos qui se poursuit sur les quartiers Saint-Jean et les Buers, en partenariat avec l’Orchestre National de Lyon. Côté nouveauté,  notre enseignante en danse afro-contemporaine montera un projet dans le cadre de la Caravane des dix mots avec cinq classes du Collège Maurice Leroux et le Lycée Alfred de Musset.

Programmation

Envolées (théâtre), lundi 7 et mardi 8 novembre à 19h à la salle Antoine Duhamel (entrée gratuite sur réservation)

Circulation coincée (concert), le mardi 15 novembre à 19h au Rize (à partir de 8 ans, entrée payante sur réservation)

Derrière l’écran (spectacle audiovisuel), le jeudi 17 novembre à 20h à la salle Antoine Duhamel (entrée payante sur réservation)