Génération 2024 : une marraine sportive à l’école Jean-Zay

Mardi dernier, les élèves de l’école Jean-Zay accueillaient leur nouvelle marraine : Mélisande Bertrand, sportive de haut niveau en athlétisme, pour un moment d’échange autour de son expérience sportive.
Mélisande Bertrand, sportive de haut niveau en athlétisme, est devenue la marraine sportive à l’école Jean-Zay à Villeurbanne.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’opération « Un parrain et une marraine dans les écoles », visant à créer du lien entre les clubs de sport villeurbannais et les écoles engagées dans la promotion du sport à l’école. Les établissements ayant obtenu le label « Génération 2024 » décerné par l’Education nationale peuvent bénéficier du parrainage d’un sportif ou d’une sportive licencé.e à Villeurbanne et ce jusqu’en 2024. La ville encadre la démarche tout en laissant la liberté à chaque école de s’approprier l’évènement.

Début octobre, c'était le coup d’envoi d’une première opération organisée à l’école Jean-Zay. Différents ateliers prenaient place sur la journée pour permettre à tous les élèves (du CP au CM2) de participer. Ils ont alterné une heure d’activité physique avec une heure d’arts plastiques sur la thématique de la journée : l’inclusion. Temps fort de la matinée : une classe de CM1 accueillait Mélisande Bertrand, leur marraine, pour l’interviewer sur son expérience de sportive de haut niveau.

L'athlète Mélisande Bertrand en classe avec les élèves.

Transmettre les valeurs du sport

Athlète depuis son plus jeune âge à l’ASVEL et aujourd’hui au sein du club de Décines, Mélisande évolue en 400m haie et saut en hauteur. Curieux d’en savoir plus sur son sport, les élèves avaient préparé des questions pour l’interroger. Un échange enrichissant à tout point de vue puisqu’il permet de « transmettre les valeurs du sport que l’on peut retrouver dans la vie quotidienne, telles que l’entraide et la persévérance », confie Mélisande. C’est pour elle une manière de « les motiver à faire du sport en transmettant sa passion ».

Aider les enfants à acquérir une culture sportive.

Une démarche largement encouragée par la directrice de l’école, Carole Jambon, qui observe l’émulation de ses élèves autour de la jeune sportive. Il est pour elle essentiel « d’acquérir une culture sportive dès le plus jeune âge en créant un lien avec ce milieu ».  Le thème de la journée – l’inclusion – n’est pas choisi par hasard : « Nous sommes différents mais nous nous retrouvons autour de valeurs communes », affirme Carole Jambon.Les élèves se tardent déjà de revoir Mélisande : d’autres temps forts vont être organisés et les élèves pourront suivre ses performances et échanger avec elle à distance pendant la saison des compétitions.