Groupe scolaire Berthelot : une école responsable

L’école élémentaire Berthelot a reçu le label E3D de l’éducation nationale, reconnaissant son engagement dans une “Démarche Globale de Développement Durable”.

Les élèves de l'école Berthelot ont présenté leurs ateliers sur le devenir des matières recyclables

Vendredi 7 octobre, une fête de l’écologie était organisée à l’école Berthelot, pendant laquelle élèves et enseignant.e.s ont présenté les projets et travaux qui leur ont permis d’obtenir le label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable).

Grandir avec le développement durable

Dans la cours de l’école Berthelot, des stands d’exposition réalisés par les élèves et leurs enseignant.e.s illustrent les projets menés par toutes les classes : identification de la faune et de la flore de l’école et ses environs, réalisation d’un potager, mise en place du tri des déchets, visite d’un centre de tri Paprec pour comprendre le processus de recyclage et la possible réutilisation de chaque matériau… Le projet pédagogique de l’école Berthelot est effectivement “global” et s’articule avec des mesures prises pour une gestion et une maintenance écologiques de l’établissement.

"C'est un travail de sensibilisation au quotidien, on essaie d'apporter des réponses concrètes aux enfants, comme lorsqu'on a visité l'usine Paprec, où ils ont pu comprendre vraiment ce qu'il y avait derrière le terme recyclage", expliquent les maîtresses Laurelene Delorme, Mathilde Métral et Clémence Joubert. "Les petits gestes se sont aussi bien intégrés au programme pédagogique, et puis ce sont des choses que l'on faisait chez nous, donc ça été assez naturel de les transmettre en classe".

Ecole Berthelot label E3D

Les idées originales de réemploi, imaginées par les enseignants et les élèves (ci-dessus) et l'identification de la faune et de la flore de l'école (ci -dessous).

Ecole Berthelot label E3D

"Laissez-nous respirer"

Après un temps d’exposition et d’échange entre parents d’élève et enseignant.e.s, Sonia Tron, adjointe à l’éducation, Jacques Vince, conseiller municipal délégué au programme de réussite éducative, et Corinne Gibert, inspectrice de l’éducation nationale, ont pris la parole pour féliciter l’engagement de l’équipe pédagogique, ainsi que celui des élèves et de leurs parents. "C'est un label qui a du sens, une nécessité éducative", a résumé Sonia Tron.

"Cette démarche permet d’éclairer les élèves sur les enjeux de demain. Elle amène également les membres de la communauté éducative à réfléchir à des solutions concrètes, à la fois à l’échelle de l’école, mais aussi au quotidien, pour intégrer les enjeux de sobriété que nous devons activer aujourd’hui", a complété Corinne Gibert.

Ecole Berthelot label E3D

Intervention de Sonia Tron, adjointe à l'éducation

Tous les élèves de l’école se sont ensuite réunis pour reprendre une chanson de la chanteuse Ilona, scandant en chœur : “Laissez-nous respirer, sauvons ensemble tous les hiboux, les forêts, les kangourous, laissez-nous grandir, on va réfléchir, on va trouver des idées”. Et de nous rappeler que nous sommes tous et toutes responsables du monde dans lequel ils et elles grandiront.

 

A lire aussi