La Grande Lessive® suspend vos créations aux Gratte-Ciel le temps d'un week-end

Les 21 et 22 octobre, venez participer à La Grande Lessive® et accrocher vos créations sur les fils tendus le long de l’avenue Henri-Barbusse, sur le thème “La couleur de mes rêves”.
La Grande Lessive

Suspendez vos créations et participez à une œuvre collective

La Ville s’associe à La Grande Lessive®, dans le cadre de Villeurbanne 2022 capitale française de la culture, et invite les habitant.e.s de tous âges à venir exposer dessins, textes, peintures, ou toute autre création sur feuille A4, vendredi 21 et samedi 22 octobre sur l’avenue Henri-Barbusse.

Des rêves tout autour du monde

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participatif qui prend la forme d’une installation éphémère organisée tout autour du monde, le même jour. Tous les habitants et habitantes sont invité.e.s à venir accrocher, sur des fils tendus, des créations plastiques de leur choix. Dessins, peintures, textes, photographie, poésie, images numériques, collages… Laissez aller votre créativité, tout est permis, ou presque : la seule contrainte est de réaliser votre œuvre sur une feuille de papier au format A4. Vous pourrez alors l’accrocher à l’aide de pinces à linge sur des fils tendus le long de l’avenue Henri-Barbusse, jusqu'au laboratoire extérieur des Gratte-Ciel, et recréer ainsi collectivement le principe des grandes lessives populaires.

La grande lessive édition mars 2022 à l'école Jules Guesdes

L’événement, organisé depuis 6 ans par la plasticienne Joëlle Gonthier dans 121 pays différents, a déjà rassemblé 12 millions de personnes dans le monde, tous âges et compétences confondu.e.s. Cette année, La Grande Lessive®  a pour thème “La couleur de mes rêves” : de quoi laisser votre imagination divaguer pour participer à cette grande œuvre collective dans l’espace public.

La grande lessive édition mars 2022 au relais petite enfance Jean Epstein

En parallèle de l’installation, des ateliers créatifs également gratuits et ouverts à tous et toutes seront organisés samedi 22 octobre de 14 h à 18 h, sur l’avenue. L’un d’eux sera animé par Joëlle Gonthier de 16 h à 17 h.

Infos pratiques :

> La Grande Lessive®

>> Gratuit, tout public

>> 21 et 22 octobre 2022

>> Avenue Henri-Barbusse - Laboratoire extérieur des Gratte-Ciel (169 cours Emile-Zola)

>>> Plus de renseignements sur villeurbanne2022.fr et lagrandelessive.net