Assemblée citoyenne et Conseils de quartier élisent leurs « coups de cœur »

A l'issue d'une plénière aux airs de véritable laboratoire de la démocratie participative, l'Assemblée citoyenne et les Conseils de quartier de Villeurbanne ont choisi de plébisciter quatre projets parmi les propositions du budget participatif.
Lors de la plénière de l'Assemblée citoyenne et des Conseils de quartiers, le 6 octobre 2022.

Samedi 8 octobre, la salle de conférence du Palais du Travail avait tout d'une agora, où les opinions s'échangent librement et avec énergie. Pour sa troisième plénière, l'Assemblée citoyenne s'est réunie avec les membres des Conseils de quartier. A l'ordre du jour : sélectionner ses projets « coups de cœur » parmi une soixantaine d'idées soumises au budget participatif, premiers lauréats en amont du vote des habitants (du 15 octobre au 24 novembre).

Echarpes, pions, « place publique » au centre de la pièce pour favoriser les prises de parole : autour des outils mis en place, les discussions sont passionnées – mais organisées. « Les participants ont vraiment le goût du débat, témoigne Cécile Mauras, partie prenante des Métisseurs. Les animateurs de ce consortium d'ingénierie de débats accompagnent l'instance citoyenne, encore jeune, dans son exercice de la démocratie. Notre rôle, c'est de poser les cadres et les conditions pour que les citoyens s'emparent des sujets, sans faire à leur place ! »

Les participants ont débattu pour sélectionner leurs projets "Coups de cœur".

Invités à découvrir le modèle villeurbannais, des membres de l'Assemblée citoyenne de Plaisir (78) ont également nourri la plénière d'échanges sur les pratiques. « Nous allons rentrer dans les Yvelines avec des idées plein la tête ! », assure Nathalie Nedelec, sa présidente.

Scrutin au jugement majoritaire

Réunis en groupes de travail, les participants ont fait leur choix parmi des bouquets de projets, assemblés « par quartiers, par faisabilité, par thématiques ». Surtout, le vote est organisé par jugement majoritaire, un mode de scrutin à un tour dans lequel les votants attribuent des mentions, d'« Excellent » à « A rejeter ».

« Ce mode de scrutin permet un débat constructif, témoigne Julien Falk, du Conseil de quartier Ferrandière / Maisons neuves. D'ailleurs nous sommes arrivés au consensus dans mon groupe, ce qui prouve que ça a plutôt bien marché ! ».

Les débats ont été constructif : quatre projets ont été sélectionnés.

Quatre projets "Coups de cœur" ont été choisis

C’était une nouveauté du règlement 2022 : les membres de l’Assemblée citoyenne et les membres des conseils de quartier ont choisi les projets qui seront financés avec leur enveloppe de 200 000 euros. A cette étape, quatre projets ont ainsi été désignés lauréats sur les 59 projets déclarés comme faisables.

•   Villeurbanne, ville du basket !
(Éducation, sports et loisirs)
Cusset
50 000 €
Installation de paniers de basket dans les parcs et les aires de jeux des quartiers pour inviter, les enfants, les adolescent.e.s, les jeunes, les personnes en situation de handicap (Handibasket) et les parents à se retrouver autour du sport pour se dépenser de manière ludique et tisser du lien social intergénérationnel par le biais de cette activité basket.  Ce projet est porté par un collectif d'habitant.e.s.

•   Boire, se laver... un accès à l'eau pour tous
(Convivialité et solidarité)
Tous les quartiers
48 000 €
Création de « points d’eau » (avec l'association LALCA) dans l’espace public pour donner accès à une eau de qualité aux personnes en situation de précarité. Ces points pourraient évidemment offrir la possibilité de boire, mais aussi de se laver (douche) et éventuellement d’aller aux toilettes. Afin de créer un maillage urbain, une possibilité serait de se greffer sur des services existants dans des bâtiments municipaux déjà accessibles au public en les modifiant quelque peu.

•   Un tiers lieu solidaire entre exilés et habitants de Villeurbanne
(Convivialité et solidarité)
Gratte-Ciel Dedieu Charmettes
100 000 €
Depuis 2019, Weavers forme et facilite l'intégration des personnes exilées. Alors que 13% d’entre elles n’ont pas de lien avec des membres du territoire d’accueil, il s'agirait de proposer un lieu de brassage résilient, accueillant, bienveillant et apprenant. Une fabrique de liens autour de la couture, du réemploi, de l’écologie, de l’autonomie. Un lieu où vivent les idées et les gens du monde de demain !

•   Les cousettes des écoles : coudre et apprendre à coudre à l'école Lazare-Goujon
(Éducation, sports et loisirs)
Cusset
2 000 €
Il s’agit d’équiper un petit atelier couture pour permettre à des parents d'élèves de tous niveaux de se retrouver à l'école Lazare Goujon pour coudre et apprendre à coudre. Nous voulons tisser du lien en travaillant à la fois sur des projets liés aux besoins de l’école et de ses partenaires et des projets personnels – avec des matières premières issues principalement de récupération. Ce projet est porté par la directrice de l'école et des parents d'élèves.

>> Pratique

Toutes les infos au sujet du Budget participatif en cliquant ici.
Pour en savoir plus et/ou devenir membre de l'Assemblée citoyenne cliquez ici.