Dany Montois - Une figure de la solidarité villeurbannaise s’en est allée

Dany Montois, ancienne adjointe en charge des solidarités, des personnes âgées, des centres sociaux et des liens intergénérationnels, est décédée mercredi 19 octobre, à l’âge de 78 ans.
Dany Montois

Son engagement social et son humanité ont marqué la ville et la municipalité de 2008 à 2020.

Profondément investie dans la défense des droits humains, Dany Montois a consacré une grande partie de sa vie à l’accompagnement des plus démunis, mené des actions en faveur de l’égalité et de la mixité culturelle et sociale, dans le cadre de ses fonctions municipales comme en dehors. Elle était notamment impliquée dans les Restos du Cœur et pour l’accueil de familles réfugiées. En tant qu’adjointe, elle avait relancé le Conseil des aînés, encouragé le dialogue intergénérationnel avec le Conseil villeurbannais de la jeunesse, et ainsi contribué à faire évoluer le regard sur les personnes âgées et le vieillissement.

Outre son sourire et son engagement, c’est aussi la voix de Dany Montois dont se souviendront les Villeurbannaises et les Villeurbannais, elle qui n’hésitait pas à prendre le micro pour animer des concerts dans la salle du conseil de l’hôtel de ville.

Cédric Van Styvendael évoque “une femme engagée, altruiste et généreuse”, en adressant ses condoléances à la famille et aux proches de celle qui a aussi été “une partenaire précieuse pour l’équipe du conseil municipal”. Dany Montois avait déménagé dans les Haut-de-France en 2020, pour se rapprocher de ses enfants et petits-enfants, mais sa voix résonnera encore longtemps à Villeurbanne.