Portrait : Aurélien Audy, photographe de « brocs »

Aurélien Audy, photographe de métier, aime se balader régulièrement aux Puces du Canal de Villeurbanne. Il s’est pris de passion pour l’ambiance qui y règne, mais surtout pour les personnages qui animent ce lieu : les « brocs ». C’est ainsi qu’a germé le projet de leur tirer leurs portraits.
Aurélien Audy, un photographe aux Puces du Canal de Villeurbanne

L’idée est née au détour de ses balades aux Puces, lieu qu’Aurélien Audy a l’habitude de fréquenter pour flâner ou chiner. Installées le long du Canal de Jonage depuis 1995, les « Puces du Canal » de Villeurbanne sont un lieu dédié à la brocante et à l’antiquité. Le photographe apprécie son « cachet et son atmosphère sans chichi » dit-il, mais aussi l’authenticité des brocanteurs. L’envie de réaliser leurs portraits le suit longuement sans qu’il ne saute le pas.
C’est en février 2020 qu’un évènement va le décider, il raconte : « J’étais au restaurant avec un ami, à la table juste à côté se trouvait un antiquaire des Puces. On a sympathisé et je lui ai parlé de mon projet. C’est ce premier contact qui m’a permis de commencer ».

Histoires et portraits

Ce photographe depuis plus de 20 ans et Villeurbannais depuis une dizaine d’années prend sur son temps libre pour photographier les brocs et les raconter sur son site. Au premier abord les personnages ne sont pas faciles à approcher, mais il réussit à faire des rencontres de fil en aiguilles. Il apprécie le franc-parler de ces profils bruts et finit par créer des liens avec de « belles personnalités ».

« Qui sont-ils ? Pourquoi exercent-ils ce métier ? Quel est leur parcours ? », s’interroge-t-il. A ses yeux, « l’échange est aussi important que la photo ». Les rencontres se font naturellement : il dépeint 10 portraits au fil des discussions. Le photographe apprend à les connaître, calepin et stylo à la main il note ce que les brocs veulent bien partager. Derrière son appareil photo, il accompagne les descriptions de portraits tirés en toute simplicité. Les mots et photos deviennent une histoire.