Jardin partagé : le quartier de Gervais-Buissière se met au vert
30 septembre 2022
Joséphine Abi Ghanem, membre de l’association en création, est venue s’installer à deux pas du jardin pour profiter de cet espace commun.
Les travaux se sont terminés il y a quelques mois et les volontaires commencent doucement à planter et cultiver ce terrain financé par la ville de Villeurbanne. Joséphine Abi Ghanem, membre de l’association en création, est venue s’installer à deux pas du jardin pour profiter de cet espace commun.
Un jardin ouvert à tous
Aujourd’hui, ce sont une vingtaine de personnes qui s’investissent collectivement dans la culture du jardin. « Planter, récolter, voir les plants grandir… » font partie des motivations qui ont poussé Joséphine à prendre part au projet. En ce moment ils s’attellent à planter mâche, salade, chou, rhubarbe ou épinards, des produits de saison sélectionnés selon le principe de permaculture. La préoccupation actuelle est « d’investir le jardin pour lui donner vie tout en apportant sa touche personnelle », confie Joséphine.
Tout le monde peut avoir accès au jardin en signant une charte de responsabilité civile avec la mairie. Un processus visant à évoluer lors de la création de l’association. Le jardin se veut inclusif et a prévu à cet effet des bacs de plantation surélevés pour les personnes à mobilité réduite. Aucune condition requise, seulement la volonté de participer au développement de l’espace. La démarche étant collective, la récolte sera partagée équitablement entre tous les participants !
Colette Sauzede s’active aussi au sein du jardin et souhaite « occuper le terrain tout en le nourrissant ». Familière au jardinage depuis sa jeunesse, elle se plait à donner vie au lieu et se tarde de récolter les « cadeaux de la nature ». A l’avenir, l’association souhaite développer des partenariats, avec les écoles notamment, dont l’école Descartes, pour transmettre l’amour du vert.
750 m2 de verdure et de convivialité
Le jardin de Jeanne, c’est 750 m2 d’espaces partagés divisés en trois zones distinctes :
- un espace d’accueil principal avec une cabane à outils, une serre et un espace de convivialité avec une grande table installée sous une pergola ;
- des espaces cultivés prenant la forme de grands disques, entourés ponctuellement de haies de fruitiers et des bacs de plantation, des plantes grimpantes et des spirales aromatiques installées prochainement ;
- un espace de compostage ;
- un espace biodiversité où différents habitats seront installés pour les oiseaux, les chauves-souris ou les hérissons au milieu d’un espace végétalisé.
Ce jardin a pour but de mettre la convivialité au cœur d’un espace commun et renforcer les liens entre les habitants tout en travaillant la terre. Car comme a si bien dit Colette : « Nous sommes vites récompensés lorsque l’on travaille avec la nature ».