Gratte-Ciel, la vie en plus grand

Une conférence conjointe de la ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon s’est tenue mardi 20 septembre afin de présenter les dernières perspectives architecturales des futurs logements, équipements et espaces publics de Gratte-Ciel Centre-Ville. Mais l’opération s’inscrit dans un projet plus vaste…
Le lot A, dont le permis de construire vient d'être signé, à l'angle de l'esplanade Agnès-Varda et de l'avenue Henri-Barbusse (angle sud-ouest) ©VERA ET ASSOCIES ARCHITECTES

Le lot A, dont le permis de construire vient d'être signé, à l'angle de l'esplanade Agnès-Varda et de l'avenue Henri-Barbusse (angle sud-ouest). ©VERA ET ASSOCIES ARCHITECTES

Le centre-ville de Villeurbanne a été conçu au début des années 1930 pour une population d’environ 80 000 personnes. La ville compte aujourd’hui 153 000 habitantes et habitants, son centre doit évoluer.

Avec une verticalité assumée, « Gratte-Ciel centre-ville » (l’extension du centre au nord du cours Emile-Zola) est un projet urbain ambitieux dans un quartier patrimonial qui vise, 100 ans après, à étendre et intensifier le centre-ville sur 8 hectares supplémentaires.

En prolongement du centre existant, la nouvelle ZAC accueillera plus de 1 800 habitants, 1 600 élèves, 40 nouveaux commerces et services et 200 emplois, contribuant ainsi à doter Villeurbanne d’un centre à la hauteur d’une ville qui compte aujourd’hui 153 000 habitants.

Perspective du futur quartier Gratte-Ciel nord. @Plasticine

Animé, attractif, ouvert à toutes et tous avec des équipements et services publics renforcés et une offre culturelle enrichie, le projet vise à préserver la mixité sociale, à améliorer le confort et la qualité du cadre de vie en ville tout en respectant l’architecture avant-gardiste des Gratte-Ciel historiques de Môrice Leroux.

Au-delà du périmètre de la zone d’aménagement concerté, avec le développement des transports en commun, les espaces publics et les aménagements paysagers qui l’accompagnent, c’est tout un quartier qui continue à écrire son histoire et à renforcer son identité.

Un premier permis de construire signé, deux autres à venir

Après plus de deux ans de travail collaboratif entre les partenaires, les promoteurs, les architectes et les paysagistes, les trois permis de construire du cœur de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville ont été déposés, préparant ainsi le lancement de leur réalisation à partir de 2023. Le permis de construire du macro-lot C a été délivré en septembre 2022. Les permis des macro-lots A et B sont signés d’ici la fin d’année. Cela signifie des mises en chantier au cours du second semestre 2023 et des livraisons en 2026 et 2027. A terme, ce secteur accueillera 855 nouveaux logements, dont 60% de logements aidés et une résidence pour étudiants de 101 chambres.

Côté commerces et services, 15 800 m2 nouveaux viendront enrichir l’offre des Gratte-Ciel. 4 900 m2 de bureaux et services compléteront ce nouveau pôle d’attractivité. Le développement de l’offre commerciale présente un double enjeu : atteindre une masse critique destinée à faire du centre-ville un véritable lieu de destination commerciale en cohérence avec la taille de la ville ; élargir la zone de chalandise au-delà de la commune et ainsi réduire l’évasion commerciale vers les autres pôles commerciaux métropolitains.

Perspective de l'esplanade Agnès-Varda (axe ouest-est). @Plasticine

Pour porter ce projet commercial, la Métropole de Lyon et la ville ont souhaité confier à un opérateur unique, la Société villeurbannaise d’urbanisme (SVU), la gestion unifiée du socle commercial (acquisition et commercialisation). La programmation commerciale allie offre de proximité et nouveaux concepts destinés à renforcer l’attractivité du centre-ville et à répondre aux besoins des habitants et usagers. La SVU gère déjà tous les murs des commerces des Gratte-Ciel « historiques ».

2,7 hectares d'espaces publics végétalisés

Le nouveau pan du centre-ville proposera 2,7 hectares d’espaces publics, avec la plantation de plus de 300 arbres, ainsi que de nombreux arbustes aux essences diverses. Les équipements publics ne sont pas oubliés avec sur 23 000 m2, crèche, école, lycée, cinéma, pôle jeunesse, complexe sportif… Il faut ajouter le passage de la future ligne de tramway T6 prolongée qui offrira une offre inédite de circulation nord / sud.

En juin 2022, la portion comprise entre le cours Émile Zola et la rue Anatole France a été définitivement fermée aux véhicules et toute l’avenue Henri Barbusse est ainsi devenue piétonne. Cet espace gagné sur la voiture a permis l’installation de bancs et de jardinières supplémentaires pour une avenue plus verte, plus agréable et plus attractive.

Tour à l'angle de l'esplanade Agnès-Varda et de l'avenue Henri-Barbusse prolongée. @ANMA @DND architectes @FAY architectes @Studio PAN

En juillet, du mobilier a été installé et de nombreuses animations ont pu être proposées aux habitants. Le passage Rey est également devenu piéton en juillet 2022 avant un réaménagement complet prévu en 2023-2024.

Tous les modes de déplacements possibles

L’aire piétonne se poursuivra au nord d’ici 2026-2027, sur l’avenue Barbusse prolongée et l’esplanade Agnès-Varda.

Un nouveau périmètre du centre-ville est par ailleurs passé en zone 30 (rues Servet, Racine, Kahn, Becker, Dedieu, Songieu…) avec ce même objectif de renforcer la sécurité, de diminuer les nuisances sonores et la pollution.

D’ici mi-2023, toutes les rues de Villeurbanne passeront à 30 km/h. Certaines d’entre elles bénéficieront d’aménagements spécifiques.

Et pour faciliter l’usage du vélo, notamment sur des trajets courts, le projet intègrera un réseau cyclable d’ensemble qui sera maillé et connecté avec les autres quartiers (ligne 4 des Voies lyonnaises - rue de Pressensé).

 

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