Tout savoir du renouveau de Grandclément

Les habitant.e.s de Grandclément étaient convié.e.s à une soirée d’information sur les projets d’aménagement du quartier, jeudi 29 septembre, au Pôle Pixel.
Vue perspective de la place grandclément réaménagée

Vue perspective de la place Grandclément réaménagée

Accueillis par une grande photo du quartier vu du dessus, posée au sol, sur laquelle était matérialisé le passage du futur tramway T6, quelque 200 habitants et habitantes de Grandclément déambulaient dans la salle Lumière du Pôle Pixel en ce début de soirée du jeudi 29 septembre. De pancartes explicatives retraçant la chronologie des travaux en planches perspectives des projets finaux, ils ont pu découvrir les différents aménagements prévus entre 2023 et 2036 sur la ZAC Grandclément et poser leurs questions aux agents de la Ville, de la Métropole et du Sytral.

À partir de 19 h, Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme, élus et adjoints ont animé une réunion d'information et répondu aux questions du public.

Une place accueillante pour tous et toutes

Les travaux de la place Grandclément vont débuter en 2023 pour une livraison prévue en 2026. Outre l'agrandissement de la zone et un nouveau sol permettant de matérialiser plus clairement l’espace piétonnier, du mobilier urbain et des espaces ludiques vont être installés de manière à créer des espaces conviviaux et ludiques. Une centaine de nouveaux arbres, des arbustes et des massifs vont également structurer la place et permettre de la rafraîchir en été. "En l’état cet endroit devient un véritable îlot de chaleur, explique Agnès Thouvenot, première adjointe au maire de Villeurbanne déléguée à la transition écologique, à l’urbanisme et à l’habitat, il est primordial d’agir à ce niveau en créant des espaces végétalisés et en installant une grande fontaine".

Vue perspective de la place grandclément réaménagée

Vue perspective aérienne de la place Grandclément réaménagée

L’objectif est aussi de faire de cette place un lieu accueillant pour tous et toutes”, résume Agnès Thouvenot, rappelant les concertations menées en amont de ces travaux avec des habitantes du quartier, notamment, qui ont pu partager leurs difficultés à investir la place.

Et la buvette ?”, demande un citoyen, inquiet de voir disparaître ce lieu de convivialité où les familles se retrouvent. Placée sur le tracé du T6, l’établissement actuel va en effet être décalé de quelques mètres, mais surtout reconstruit en un bâtiment circulaire en bois, proposant boissons, petite restauration et offrant des places intérieures (au contraire d’aujourd’hui) pour accueillir du public été comme hiver. Enfin, un espace “d’évolution libre” permettra d’organiser des spectacles de rues, des événements citoyens et des manifestations culturelles, venant parachever ce lieu de vie.

Vue perspective de la place grandclément réaménagée

Une grande fontaine décorative et ludique permettra de rafraîchir la place et ses occupant.e.s

De nouveaux marchés alimentaire et manufacturé

En 2023 débuteront également les travaux de la ligne de tramway T6, qui permettra, dès sa mise en service en 2026, de relier la Doua et les hôpitaux Est en 20 minutes. 

Vue de l'avenue Général-Leclerc après les travaux d'aménagement du T6

Vue de l'avenue Général-Leclerc après les travaux d'aménagement du T6

Son tracé passant sur l’avenue Général-Leclerc, les marchés alimentaire et manufacturé de Grandclément vont être fermés. Deux nouveaux marchés seront créés à partir du 1er janvier 2023. Le premier sera installé le long du boulevard Eugène-Réguillon, sur 250 mètres, le second prendra place dans les rues du Docteur-Frappaz et Victor-Basch sur 150 mètres linéaires.

Nous avons cherché la zone la plus étendue possible pour accueillir ces marchés”, explique Paul Campy, adjoint délégué au développement économique, à l’insertion professionnelle et à l’emploi. “Notre volonté est de maintenir un marché qui corresponde vraiment aux attentes des habitants et habitantes du quartier”. Les jours et horaires des nouveaux marchés seront les mêmes que ceux des marchés actuels.

> Plus de détails sur le tramway T6

Grandclément-Gare : 45 hectares à investir 

Projet de réaménagement d’ampleur de l’ensemble de la ZAC, les travaux de Grandclément-Gare devraient s’étirer jusqu’en 2032. L’objectif est de donner un nouveau souffle social et économique au quartier en repensant les espaces publics et les déplacements, en accueillant davantage de logements, et en renforçant le tissu économique du secteur. 

Première pierre du projet, le groupe scolaire de la rue des Fleurs, dont les travaux vont commencer en 2023, accueillera 20 classes de maternelle et d'élémentaire en 2025.

De 2026 à 2032, le projet Grandclément-Gare devrait permettre de créer 1 100 nouveaux logements, 2 000 m² de commerces et services, de nouveaux équipements publics, et un grand parc central de 3 hectares. L’ensemble du secteur devrait être végétalisé, “comme si le parc débordait sur le quartier”. 

Un îlot d’artisans, un hôtel et des zones d’activités tertiaires viendront compléter le tableau pour dynamiser économiquement ce “nouveau” Grandclément, à l’horizon 2032.

Plans préparatoires de Grandclément-Gare

Plans préparatoires de Grandclément-Gare

A lire aussi