IRRITANTS DU QUOTIDIEN - La brigade qui change tout

En ce début avril, la brigade du cadre de vie voit le jour à Villeurbanne. Ses missions seront variées, du stationnement gênant aux incivilités dans l’espace public. La présence de ses agents dans toute la ville permettra de prévenir et, si besoin, sanctionner.
La brigade qui change tout

On a tous et toutes déjà subi ces désagréments du quotidien en ville : une voiture garée en double-file, une trottinette qui slalome sur les trottoirs, des déchets abandonnés dans un square, ou encore ce maître qui ne ramasse pas la crotte de son chien… Il suffit de quelques contrevenants pour polluer la vie du plus grand nombre. Sans contrôle, ceux qui ont développé de mauvaises habitudes n’ont aucune raison de modifier leurs pratiques. Des actions sont bien entreprises, comme ces collectifs de citoyens qui donnent l’exemple en nettoyant leur quartier ou ces habitants qui contactent la mairie pour signaler des voitures garées sur les trottoirs. Les réponses existent, mais elles sont ponctuelles et le constat est sans appel : les mauvaises habitudes de certains ont la vie dure.

À partir de ce constat et des échanges avec des citoyennes et des citoyens, la ville de Villeurbanne a décidé de prendre le taureau par les cornes. En 2021, une première expérimentation avait été lancée avec un poste de police municipale mobile. En ce début avril, c’est une brigade du cadre de vie qui va entrer en action, du lundi au samedi, de 7h30 à 19h30. 19 agentes et agents vont désormais arpenter les rues de toute la ville afin de lutter contre ces « irritants ». Ses missions ? Sanctionner le stationnement gênant et très gênant, réguler le stationnement anarchique aux abords des groupes scolaires, contrôler les comportements inappropriés dans les parcs et jardins municipaux, lutter contre les dépôts sauvages d’ordures dans l’espace public, inciter les maîtres à ramasser les déjections de leur chien, rappeler à l’ordre les conducteurs de vélos, de trottinettes ou de scooters qui circulent sur les trottoirs... Un travail qui s’effectuera lors des patrouilles de la brigade ou grâce aux signalements que les habitants peuvent faire en ligne sur vu.fr/signalements

Verbalisation mais aussi prévention

La création de cette brigade a été rendue possible par l’automatisation du relevé des infractions au stationnement payant (lire notre Zoom en page 32). Les agents de surveillance de la voie publique, les ASVP, sont désormais déchargés de cette tâche, qui les cantonnait aux zones où le stationnement est réglementé. Ils et elles vont désormais pouvoir sillonner toute la ville.

Assermentés, ces agents pourront verbaliser l’ensemble des comportements cités plus haut. Ce qui n’empêchera pas la prévention. Si les situations les plus problématiques comme le stationnement sur les pistes cyclables, les trottoirs ou les places réservées aux personnes à mobilité réduite ou aux livraisons, feront automatiquement l’objet d’une contravention, d’autres cas seront d’abord gérés avec pédagogie. Attention, les récidives seront par contre bien sanctionnées.

On peut noter que la brigade sera également affectée au visionnage des images des caméras vidéo disséminées dans la ville et pourra ainsi vidéo-verbaliser les contrevenants.

Nous souffrons toutes et tous de ces incivilités du quotidien, alors aux quelques-uns et quelques-unes qui n’ont pas encore les bons réflexes, n’attendez pas d’être verbalisés !

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

Une ville dynamique et vivante, c’est aussi une ville plus peuplée, où les espaces publics sont plus rapidement dégradés, où l’on entend davantage de bruit nuisible et où peuvent se multiplier les comportements inappropriés et les incivilités. Pour minimiser ces effets négatifs, nous avons pris le sujet de la tranquillité publique au sérieux dès le début du mandat.

Ils et elles nous le disent
Viva est allé à la rencontre des Villeurbannaises et des Villeurbannais pour leur demander quels sont leurs pires « irritants »

Marinette
77 ans

Ah pour moi il y a beaucoup de choses ! Je ne marche pas très bien et je trouve qu’il y a trop d’obstacles sur mon chemin. Je parle des poubelles qui ne sont pas rentrées dans les allées, des publicités de certains magasins, et aussi  des trottinettes et des vélos qui font n’importe quoi ! Et puis il faudrait obliger les gens à ramasser les crottes de leur chien, c’est dégoûtant et  on peut glisser dessus !

Hakim
28 ans

J’ai une voiture et le truc qui m’agace le plus ce sont les travaux. Il y en a   partout et je ne sais jamais quelle rue va être barrée, ça oblige à faire des détours. Mais aussi les conducteurs qui ne respectent pas les feux, les priorités… ça ajoute des problèmes aux problèmes.

Maëlys
25 ans

Je circule à vélo ou à pied. A vélo, le pire truc c’est les voitures garées sur les pistes cyclables, ce n’est pas respectueux et c’est super dangereux. A pied, c’est les gens qui ne respectent pas les passages piétons, je parle des voitures, des scooters et même des vélos. Il faut faire plus attention les uns aux autres.