La compagnie Délit de Façade pose ses valises à Villeurbanne !

Le spectacle en deux volets À taille humaine et Tu parlais de moi sans me connaître, de la compagnie Délit de Façade, est présenté aux ateliers Frappaz samedi 29 avril à partir de 15 h.
délit de façade ateliers au collège Môrice Leroux

Démonstration de danse Krump par Germain Zambi, de la compagnie Délit de façade, au collège Môrice Leroux

Les Ateliers Frappaz et le CCO La Rayonne présentent, samedi 29 avril, un spectacle mêlant théâtre et danse autour de la thématique de l’exil et de l’accueil des mineurs non accompagnés.

Intitulé À taille humaine, le premier volet de ce spectacle raconte l’histoire d’un père rempli de préjugés et de sa fille adolescente qui voit un jour arriver dans sa classe un réfugié. Lors de la disparition de ce garçon nommé Damiane, deux types de comportements se dessinent : il y a celles et ceux qui se mobilisent pour le retrouver, celles et ceux qui se taisent. Le second volet de ce diptyque, Tu parlais de moi sans me connaître, est un seul-en-scène donnant la parole à Damiane.

Naissance du projet

En 2018, Agathe Arnal, directrice artistique de la compagnie Délit de Façade, a rencontré des collégiens, des enseignants, des professionnels et des associations spécialisées dans l’accueil de migrants et de jeunes mineurs non accompagnés. Dans le même temps, elle s’engage à titre personnel dans cette cause et devient marraine d’un jeune en situation d’exil. Suite à cette expérience et à ses recherches de terrain, elle écrit et monte avec l’autrice Sarah Fourage la pièce À taille humaine. « Ce premier spectacle donne à voir le point de vue des autres, mais je ne me sentais pas légitime de parler à la place du personnage de Damiane », explique Agathe Arnal.

Agathe Arnal, directrice artistique de Délit de façade

Agathe Arnal, directrice artistique de la compagnie Délit de façade

Sa rencontre avec Germain Zambi, danseur professionnel de krump, lui donne alors l’idée du second volet, Tu parlais de moi sans me connaître. Le danseur, devenu interprète de Damiane, joue et danse seul dans la deuxième partie de la pièce, pour donner la parole au personnage principal, muet dans le premier acte. « La danse krump symbolise la colère, le traumatisme. C’est une danse puissante qui permet d’exprimer cette colère et de la transformer en un langage émotionnel, un acte artistique », souligne Agathe Arnal.

Germain Zambi, danseur de krump et comédien pour Délit de façade

Germain Zambi en démonstration de krump au collège Môrice Leroux

Une écriture pour et par les adolescents

En parallèle de la représentation aux ateliers Frappaz, la compagnie Délit de Façade anime toute la semaine des ateliers de chant, de danse krump et de débat, auprès des classe 4e de Villeurbanne et de Vénissieux, dans le cadre du projet « Collèges et Territoire #2», initié par la Métropole du Grand Lyon. Au programme : 30 heures d’interventions réparties entre les collèges Louis Aragon de Vénissieux et Môrice Leroux de Villeurbanne, dont deux représentations dans le temps scolaire.

 

L'atelier Agora de Délit de façade avec les élèves de 4e du collège Môrice Leroux

Sarah Fourage et Agathe Arnal pendant l'atelier débat "Agora" au collège Môrice Leroux

Décrits par les élèves comme des moments « inoubliables », « de découverte » et « d’émotion », ces ateliers permettent également aux membres de la compagnie et notamment à l’autrice Sarah Fourage de se nourrir de ce qui est raconté ou exprimé par les adolescents pour écrire ses spectacles.

 

Informations pratiques

> Spectacle en deux volets de la compagnie Délit de Façade à découvrir aux ateliers Frappaz

> Samedi 29 avril

> À taille humaine : 15 h

> Tu parlais sans me connaître : 16 h 30

>> Entrée libre et gratuite

>> 16, rue du Docteur-Frappaz

 

 

 

A lire aussi