LYCÉE BROSSOLETTE - Vos souvenirs de "Brosso"

Une page de l'histoire de Villeurbanne s'est tournée. Le lycée Brossolette, qui avait ouvert ses portes le 20 septembre 1965, a été en partie démoli dans le cadre du projet d'extension du centre-ville de Villeurbanne. A l’occasion d'un appel à témoignages lancé sur nos réseaux sociaux, vous avez été très nombreux à nous faire part de vos souvenirs.
Le Lycée Pierre-Brossolette en 1970 (photo C I Mâcon) (2Fi491)

Le Lycée Pierre-Brossolette en 1970 (photo C I Mâcon) (2Fi491)

Ce lycée mixte, municipal à l’origine, avait été conçu pour accueillir 1 500 élèves de la sixième à la terminale. A l'époque, il répondait aux  besoins d'une ville en forte croissance démographique et en pleine mutation, avec les prémisses d’une désindustrialisation qui s’accélère dans les années 70-80.   
>> Plus d'infos sur le site du Rize +

En images

 

Témoignages :

« Toutes mes années Lycée. 79-81. De nombreux souvenirs. En vrac : les matchs de basket à la récré, les carnavals (rencontre de mon mari), les révisions assis par terre ds les couloirs avant les DS, les débrayages les jours de grève, les 2 canis à la sortie le Globe et je me rappelle plus le nom de l'autre. On y jouait aux babasses pendant les inter-cours. Le gymnase et cette corde sans fin. La salle de pause (le foyer) tellement enfumée qu'on se voyait pas. Des profs top, d'autres moins. M.Morel alias Columbo prof de maths top (même si j'étais nulle) et engagé. La prof d'anglais avec des ongles immenses (oublié son nom), M.Martin, prof de bio top.
Les années liberté...et le Bac au rattrapage.
J'aurais trop aimé pouvoir faire le BTS là-bas, mais ça s'arrêtait en Term à l'époque. »

Véro Lemaître-Paccallier

« Eléonore Vuillermot nos 2 secondes, le cours de dessin du vendredi aprem, les grandes discussions sur les bancs du fond, le labo photos, le Globe »
Carine Coquard

« Pour moi,le lycée Brossolette ça a été sa cantine au départ...Prof au collège Mauvert,à côté, à ses débuts, nous allions prendre nos repas au au lycée en attendant qu'un restaurant soit créé chez nous .L'occasion de rencontrer les profs du lycée et de beaucoup échanger. Sympa,plus que les réunions pédagogiques officielles organisées par ailleurs...
Brossolette,c'était aussi,le matin,quand je me rendais au collège passer devant le portail arrière toujours fermé(contrairement à celui cours Émile Zola)et voir des lycéens acrobates l'enjamber plus ou moins élégamment. » -

Jacqueline Andrieu

« Que de bons souvenirs de mes 3 années à Brossolette. De super copains et copines de classe et des profs extra, dont Mr Morel, Mr Roche, Mr Haladjian, Mme Therond, Mme Marcon, Mr Burret, Mme Zaoui, Monsieur Berthet… »
Catherine Badin

« Jai fait la 1ere rentree scolire et dur dur le mixte je me battais souvent avec les garcons » -
Mariama Louka

« 79-81… Les canis où nous séchions les cours de maths, les manifs sur Henri Barbusse pour réclamer une bibliothécaire, le CNP à côté. On refaisait le monde, sans violence. »
Sophie Buché

« A brosso je me souviens d'une fille faisant partie d'un groupe qui se moquait de moi et profitait de ma naïveté ... finir par s'embrouiller avec ces derniers en prenant ma défense en cours d'allemand et ou j'ai fini par me sentir pleinement intégré après cela.
Je me souviens qu'en première l'on m'a transmis la passion pour les animes japonais.
Je me rappelle que l'on avait une super professeure d'histoire Mme Stachetti.
Je me souviens aussi des mouvements sociaux contre le reformes Fillon et Villepin.
Mais aussi du cpe qui était tout le temps en costume cravate sauf le jour ou y a eu une soirée au Centre culturel de Villeurbanne.
Je me souviens aussi d'un festival de sport ou l'on affrontait les autres classes et ou je m'étais retouvé le seul volontaire pour la natation et ou je me retrouvais face à des élève pratiquant en club
Je me souviens des squattage du babyfoot en attendant l'option sport le vendredi.
C'est l'établissement scolaire ou j'ai vécu mes meilleures années biensur.
Et aussi du groupe des "gueux" avec qui l'on chantait des chansons des visiteurs dans les couloirs.
Et encore d'être arrivé en seconde avec les cheveux long fan de punk rock et nū metal et avoir des personnes cherchant a me convaincre d'écouter du rap. »

Auré Lien Mlvrt

«  J’ai fait l’ouverture… un lycée mixte où il y avait juste 2 garçons dans notre classe !!! Mr Guichard qui m’a fait adorer l’histoire-géo !!! »
Dominique Pelardy

«  La ou j’ai rencontré Anissa Yahuaoui merci le BTS à Brossolette »
Steph Dsj

«  Léa je pense que ça restera la « pièce de théâtre » : dimanche ? »
Tatiana Simonnet

« Que de souvenirs durant les 3 années passées à Brosso (1974-1977). J’étais la pitchoune au milieu de tous ces grands ! Je me souviens d’élèves de terminale qui arrivaient en voiture. Le foyer où je n’osais entrer… Les récrés où je me sauvais à Monop ! Les matchs de basket dans la cour, mais je détestais le sport à l’époque et je dois reconnaître qu’aucun prof n’a su éveiller en moi d’éventuelles capacités sportives, tout était compétitif en sport pour moi… Mes profs en seconde : Mme GUTIERREZ en français, Mme VALERO en hist-géo oh oh, Melle MILLER en anglais, Mr PERES en espagnol, Mr VOISIN en maths, Mr HALADJIAN en sciences physiques, Mr C. POTHIN en sciences éco. Mes profs en 1er : F. HEPP en français, Mr PICOT en histoire géo oh oh, M. MORDELLE ? en anglais, M. CHAROUSSET en espagnol (super prof, un grand monsieur qui arrivait sur son vélo, il a eu une triste fin…). Mme LORY en organisation administration (qu’elle me pardonne pour toutes mes insolences en classe…), GOUX en droit, sciences éco, Mme PUAUX en sténodactylo (j’étais en G1). Y avait aussi une super prof en philo dont j’ai oublié le nom, elle avait 6 enfants je crois. Et pour l’anecdote, j’étais en seconde avec Jean-Luc MANAUDOU, papa de la célèbre nageuse. »
Fabienne Fabyv

« Tellement de souvenirs de voir cette destruction après celle de la rue Léon chomel pfffff ça me sert la gorge et me tire les larmes » - Christine Sintomer

«  Corentin Moynat étrange de voir une page de notre vie (plus grande encore de la tienne) démolie… »
Lauriane Bastard

 « 25 ans de la vie de mon mari qui a été professeur la bas une grosse nostalgie… »
Chantal Morel

«  Ce lycée va nous manquer. Tellement de bon souvenirs au sein de celui-ci »
Hoppe Guillaume Asare

«  De 2003 à 2007, j’ai rencontré mes meilleurs amis et on se voit toujours régulièrement. Pensée à Mr bouillet et sa moustache aussi »
Lucc’

 

 

A lire aussi