CONFÉRENCE - « L’économie sociale et solidaire au prisme du genre »

Ce mardi 19 décembre se tenait au Palais du Travail, dans le cadre des Mardis de l’ESS, une conférence visant à analyser l’économie sociale et solidaire à travers le prisme du genre. Ce temps fort a rassemblé un panel d'experts et d'intervenants engagés pour explorer les questions cruciales de l'inclusion, de la parité de genre au sein de cette économie.
Conférence du 19 décembre : L’économie sociale et solidaire au prisme du genre

La conférence a débuté par un accueil d'Agathe Fort, adjointe au maire en charge de la Ville inclusive, de la lutte contre les discriminations et de la santé, et de Paul Campy, adjoint en charge du Développement économique, insertion professionnelle et emploi. Leurs discours d'ouverture ont souligné l'importance de créer une ville inclusive et égalitaire, mettant en lumière l'engagement de la municipalité envers ces valeurs.
C’est l’exposé d’Isabelle Hillenkamp de l’IRD qui a ouvert le débat, se portant sur la thématique large, « Ce que le genre fait à l’ESS ». Celle-ci a présenté les bases d'une réflexion approfondie sur les dynamiques de genre dans ces organisations.
Antoine Séjourné, représentant d'ESS France, a poursuivi avec son analyse de la question : « Les organisations de l’ESS font-elles mieux que l’économie classique en termes d’égalité de genre ? »
L'étude de cas présentée par Eugénie Constancias et Stéphanie Delépine de l'ONG Entrepreneures du monde a ensuite offert un aperçu concret des défis spécifiques rencontrés dans la promotion de l'égalité de genre au sein de leur organisation.
Pour terminer, Catherine Bodet de Manucoop a présenté la  « Fabrique de l’égalité », une recherche-action participative visant à promouvoir l'égalité au sein des organisations de l'ESS.
La conférence s'est conclue par des échanges entre les participants, offrant une plateforme pour partager sur la manière dont chacun peut contribuer à promouvoir l'égalité de genre au sein de l'ESS.

Dans le cadre de la stratégie territoriale villeurbannaise 2022 – 2026 dédiée à l’ESS, la Ville a également signé ce mardi 19 décembre une convention de partenariat avec la Chaire d’ESS de l’université Lumière – Lyon 2. Cette collaboration constitue un pas significatif, renforçant ainsi l'engagement de la Ville en faveur d'une économie sociale et solidaire plus inclusive et égalitaire.