Villeurbanne : une résidence inclusive pour personnes sourdes et autistes

La résidence Fratelli Tutti, ouverte depuis l'été 2022 à Villeurbanne, accueille des personnes de tous âges et de tous handicaps.
Une résidence inclusive pour personnes sourdes et autistes

Cédric Van Styvendael et les habitants de la résidence Fratelli Tutti

La résidence inclusive Fratelli Tutti, située à Villeurbanne, accueille depuis l'été 2022 vingt personnes sourdes et malentendantes, ainsi que des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA). Ce projet, porté par Habitat & Humanisme, a été inauguré mardi 19 décembre en présence du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael.

La résidence est composée de 20 logements, dont 12 PLAI, 5 PLUS et 4 PLS. Les logements destinés aux personnes sourdes et malentendantes sont des types 1 et 2, tandis que le logement en duplex du troisième étage est réservé aux personnes TSA.

La résidence dispose également d'espaces communs, tels qu'une salle de convivialité, une salle de sport et un jardin. Ces espaces sont mis à disposition des résidents pour organiser des activités collectives et favoriser les échanges.

Les résidents bénéficient d'un accompagnement au titre de l'habitat inclusif, avec le soutien de Grand Lyon Métropole et de la CNSA. L'objectif est de développer leur insertion sociale dans la cité, tout en promouvant leur autonomie.

Une initiative innovante

La résidence est co-gérée par trois associations : le cercle lyonnais de sourds club seniors, Arevale et ADAPT avec le GEM Partage.

La résidence Fratelli Tutti est une initiative innovante qui répond aux besoins des personnes sourdes, malentendantes et autistes. Elle leur offre un cadre de vie adapté et un accompagnement personnalisé, permettant de favoriser leur inclusion sociale.