Vie de quartier : à la rencontre des commerces villeurbannais

Le maire de Villeurbanne a rendu visite à quelques commerçants et bénévoles du quartier des Gratte-Ciel et de Charpennes, mercredi 22 février.
Le maire en visite à l'Escale Solidaire Wilson

Cédric Van Styvendael en visite à l'Escale solidaire Wilson

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, a déambulé des Gratte-Ciel et des Charpennes à la rencontre d’acteurs de la ville. Sa première escale s’est faite au magasin Dans la chambre d’Anna, rue Michel-Servet. Dans cette boutique aux couleurs douces, Julie Gential propose des articles éthiques et non genrés pour les enfants et leurs parents : “J’ai eu l’idée du magasin quand j’étais enceinte de ma fille, Anna, et que je cherchais des produits pertinents, sains, fabriqués en Europe…”, a-t-elle expliqué à Cédric Van Styvendael. “J’organise également des ateliers pour les futurs ou jeunes parents et pour les enfants, comme des ateliers de motricité”.

Le maire en visite Dans la chambre d'Anna

Cédric Van Styvendael et Julie Gential, Dans la chambre d'Anna.

Le maire s’est ensuite rendu au restaurant Da Mario, 2 bis, cours de la République. Autour d’un café, il a pu échanger avec Lilianne Navarro, qui a ouvert cette pizzeria en 2018. Depuis quelques mois, elle rencontre notamment des difficultés de stationnement lors de livraisons de produits. “Une place de livraison sera bientôt créée devant l’établissement”, a répondu le maire qui a suivi les demandes de la restauratrice.

Le maire en visite à l'Escale Solidaire Wilson

Le maire a pu discuter avec les passagers de l'Escale Solidaire.

La dernière visite a été celle de l’Escale solidaire Wilson, un des espaces d’accueil permanent imaginés par Habitat-Humanisme Rhône, dédié à la santé, à l’insertion professionnelle, et la justice alimentaire. Bénévoles et utilisateurs, les “passagers”, cohabitent dans ce lieu qui propose une cuisine professionnelle de 30 m², des repas à 2 euros pour tous et toutes, des permanences avec des médecins bénévoles, ou encore des ateliers culturels dans un espace modulable de 70 m². “C’est la sixième Escale du Rhône ; les gens se retrouvent ici, pour manger, pour jouer à des jeux, pour ne pas être seuls tout simplement”, témoigne Christine Coleto, bénévole du tiers-lieu.

Le maire a ainsi pu prendre le temps d’échanger avec les acteurs de ces trois lieux de Villeurbanne, avant de prochaines visites dans les quartiers de la Ville.