Stationnement : des changements pour le paiement et le contrôle

A partir du 1er mars, les modalités pratiques de paiement du stationnement évoluent à Villeurbanne. Puis en avril ce sera au tour des méthodes de contrôle d'évoluer. On vous dit tout.

La SAGS,  prestataire pour le compte de la Ville, prend le relais de cette gestion. Les automobilistes seront ainsi invités à s’acquitter de leurs droits de stationnement résidentiel et ticket de stationnement :

•       Soit auprès de la nouvelle agence de stationnement située au 34 rue Francis-de-Pressensé (du lundi au samedi de 9h à 18h),

•       Soit en ligne en cliquant ici.

Dans la foulée, à partir du 3 avril, la SAGS sera également chargée du contrôle du stationnement payant. Des véhicules à lecture automatique de plaque d’immatriculation (LAPI) équipés de caméras effectueront les surveillances par lecture automatique des plaques d’immatriculation. Cette méthode permettra de contrôler davantage de voitures (un agent à pieds contrôle 250 à 300 véhicules par jour contre 6000 véhicules en une journée pour les véhicules équipés de caméras), de mieux faire respecter le stationnement payant et d’augmenter la rotation des véhicules, permettant un meilleur respect du stationnement payant et, de fait, favorisant le stationnement pour les usagers prioritaires (résidents ou les professionnels de santé).

Ce nouveau dispositif permettra également de libérer du temps pour les agents de surveillance de la voie publique qui pourront se consacrer à d’autres missions, notamment celle de verbaliser le stationnement gênant.

Personnes détentrices d'une carte mobilité-inclusion

Pour éviter un contrôle par le véhicule LAPI, les personnes à mobilité réduite détentrices d’une carte mobilité inclusion stationnement (CMI-S) auront deux choix : soit faire la demande d’un ticket longue durée de 2 ans en ligne ou à l'agence du stationnement ; soit prendre un ticket gratuit 24h à l’horodateur ou sur l’une des applications de paiement. Dans les 2 cas, ils devront toujours laisser leur carte en vue derrière leur pare-brise.