L'Asvel continuera à jouer la majorité de ses matchs à Villeurbanne

La convention a été signée ce vendredi 24 février : l'ASVEL continuera à jouer l'essentiel de ses matches à l’Astroballe.
La signature de la convention liant l'Asvel et la ville de Villeurbanne, vendredi 24 février à l'Astroballe, entre Gaëtan Muller, Cédric Vand Styvendael et Tony Parker.

La signature de la convention liant l'Asvel et la ville de Villeurbanne, vendredi 24 février à l'Astroballe, entre Gaëtan Muller, Cédric Van Styvendael et Tony Parker.

« Villeurbanne restera toujours la base de l'Asvel, c'est notre fief ! » Tony Parker, le président de l'Asvel, avait tenu à être présent en visioconférence ce vendredi 24 février lors de la signature de la nouvelle convention liant le club légendaire du basket français et sa ville de toujours, Villeurbanne.

Depuis 2019, LDLC Asvel évolue au sein du plus haut niveau européen, l’EuroLeague. Celle-ci préconise aux clubs de disputer leurs matches à domicile dans une salle accueillant au moins 10 000 spectateurs. Si l’ouverture d’une Arena à Décines, à l’automne 2023, va permettre au club de répondre à ce critère, un quart des matches d’EuroLeague et l’intégralité des matches du championnat de France à domicile se dérouleront à l’Astroballe ! C’est ce qui a été décidé par les dirigeants de LDLC Asvel et la ville de Villeurbanne et acté dans cette convention qui vient d’être signée entre les deux partenaires.

Depuis de nombreuses années, l’Astroballe, salle de 5 550 places, propriété de la ville de Villeurbanne est affectée en priorité aux matches et entraînements des équipes professionnelles de la SAS Asvel Basket. L’EuroLeague recommandant aux clubs de disposer d’une salle d’une capacité de 10 000 places, LDLC Asvel disputera une partie de ses matches européens à l’Aréna de Décines (12 000 places en configuration basket) qui ouvrira ses portes à l’automne 2023.

Tous les matchs de championnat à l'Astroballe... et plus encore !

Après discussions constructives entre la Ville de Villeurbanne et les dirigeants du club, il a été décidé et acté - dans une convention qui vient d’être signée - qu’un quart des matches européens et l’intégralité des matches du championnat de France - ainsi que leurs phases finales - se dérouleraient à l’Astroballe. Jusqu’en juillet 2027, date de la signature de la nouvelle convention, l’Astroballe restera ainsi la maison de LDLC Asvel.

« Je me réjouis que Villeurbanne, terre de basket depuis près de 75 ans, continue d’accueillir  LDLC Asvel, club mythique qui a marqué l’histoire du basket en France. Tony Parker et toute l’équipe vont pouvoir offrir de nouvelles victoires incroyables à leur public dans une Astroballe qui va demeurer un haut lieu du sport de notre ville », a déclaré Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, en préambule à la signature de la convention.

Gaëtan Muller, président déléguée de LDLC Asvel, et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, signe la convention 2023-2027 entre le club et la Ville.

La Ville a réalisé, au cours des dernières années, des travaux d’amélioration réguliers de l’équipement. Durant toute la période qui couvre cette nouvelle convention, elle s'engage à programmer un plan de rénovation et de modernisation de l'Astroballe en concertation avec le club : études pour améliorer la performance énergétique, pour augmenter la capacité de la salle, pour optimiser les espaces d’hospitalité… L’objectif est d’accompagner de manière pérenne les dirigeants du club dans leur projet de développement à Villeurbanne et d’accueillir en parallèle d’autres compétitions et événements sportifs.

Gaëtan Muller, président délégué de LDLC Asvel : « Nous ressentons au quotidien l’attachement de la Ville de Villeurbanne à la réussite et la renommée de notre club. Elle est notre supporter numéro 1 ! A travers cette convention, notre collaboration se poursuit et continue de s’écrire dans le bon sens car notre enracinement à Villeurbanne fait partie des projets de développement de notre club. Nous avons cette chance unique de bénéficier de cet ancrage fort à Villeurbanne, tout en pouvant nous développer aux côtés de notre partenaire, l’Olympique Lyonnais, au sein de la LDLC Arena ».

En quelques chiffres :

• 5 550 places : capacité de l’Astroballe.
• Au moins 4 matchs d’EuroLeague seront joués chaque année à l’Astroballe – matchs choisis en concertation avec la Ville.
• L’intégralité des matchs du championnat de France / Betclic Elite joués à domicile le seront à l’Astroballe, auxquels il faut ajouter les matchs des Playoffs.
• Juillet 2027 : date de fin de la convention.
• 129 490 € hors taxes : redevance annuelle dite « part fixe », qui s’accompagne d’une part variable en fonction du résultat économique du club, montant qui pourra être réévalué.