Orientation : un forum des métiers qui fait la chasse aux stéréotypes

Les élèves du collège Louis-Jouvet ont rencontré 66 professionnels de 13 secteurs d’activité différents, mercredi 25 janvier, dans le cadre d’un forum des métiers organisé dans l’établissement. L’occasion aussi de tordre le cou aux stéréotypes.
forum des métiers collège Louis-Jouvet

55 métiers étaient représenté au collège Louis-Jouvet le 25 janvier

Au moment où la sonnerie retentit dans le collège Louis-Jouvet, mercredi 25 janvier, 160 élèves de 4e et 176 élèves de 3e se répartissent par groupes dans les différentes salles de l’établissement, mais pas pour y suivre un cours. 66 professionnels représentant 55 métiers ont en effet investi les classes, réunis par secteurs d’activité, pour rencontrer les collégiens et répondre à leurs questions.

Professions méconnues

Agriculture, nature et monde animalier, communication et métiers du livre, finance et commerce, BTP, sciences, domaine médical, hôtellerie et restauration, mode… Les élèves circulent entre 13 pôles différents. « Le forum est organisé en deux temps pour chaque classe : d’abord un parcours obligatoire, établi en amont avec les professeurs, pour s’assurer que les élèves découvrent des secteurs de métiers variés, puis un temps de parcours libre, où ils choisissent eux-mêmes quels professionnels ils souhaitent rencontrer », explique Joséphine Baptiste, CPE du collège.

 

Mathieu Flamens, chargé de relation avec les publics scolaires au TNP forum métiers Louis-Jouvet

Mathieu Flamens a présenté les métiers de la scène et de l'administration théâtrale

Si les questions des collégiens ont été travaillées en amont en Vie de classe, leurs préoccupations ne trompent pas : « La plupart d’entre eux s’inquiètent de leur futur salaire », constate Mathieu Flamens, chargé de relation avec les publics scolaires au TNP, venu au forum pour présenter différents métiers ayant trait au théâtre. « Je suis quand même agréablement surpris : ils sont tous très intéressés, curieux et finalement beaucoup plus concernés que ce à quoi je m’attendais ». Regard partagé par Florian Pavani, spécialisé en médiation animale, qui accompagne, avec son chien, les publics handicapés dans leur rééducation : « C’est un métier peu connu qui a beaucoup intrigué les élèves ! ».

Déconstruire les stéréotypes

La découverte de métiers et de parcours d’apprentissage est un des enjeux de ce forum, à l’initiative de Joséphine Baptiste, Cécile Munoz, documentaliste et Sarah Krebs, professeure ULIS* : « L’objectif est de permettre aux élèves d’amorcer une réflexion avisée sur leur orientation future et surtout de rendre ça concret », expliquent-elles. « On veut aussi démystifier certaines professions et certaines filières, notamment professionnelles, et déconstruire les stéréotypes de genre auxquels on est encore trop souvent confrontés », précise Sarah Krebs.

 

Forum des métiers collège Louis-Jouvet

 

L’enseignante constate le manque de considération des filières professionnelles et le poids social ou familial qui pèse encore sur l’orientation scolaire : « On se rend compte que de nombreux choix sont encore orientés par les parents et que les filières professionnelles manquent de considération même quand elles apparaissent comme des parcours pertinents pour les métiers qui plaisent aux collégiens. Avec ce forum, on a voulu s’engager davantage pour aider les élèves à faire des choix conscients ». Sarah Krebs regrette ainsi que les parents n’aient pas pu assister à cette matinée : « Déconstruire auprès des enfants c’est essentiel, mais ce n’est pas toujours suffisant ».

Forum des métiers collège Louis-Jouvet

 

À l’issue du forum, les collégiens vont continuer à travailler sur leurs représentations des filières et des métiers. De leur point de vue en tout cas, la matinée est un succès : « Les professionnels ont répondu à toutes nos questions, ils ont tous été super sympas », « On a pu rencontrer des gens qui travaillent dans les métiers qui nous intéressent, c’est très concret et ça permet d’apprendre plein de choses », confient Caitlin et Lucie, élèves de 4e.

* ULIS : Unité localisée pour l’inclusion scolaire

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