Graines d’écrivains à l’école Rosa-Parks

Dans le cadre du projet Co-Scriptum, 141 élèves de l’école Rosa-Parks ont imaginé, écrit, illustré et édité ensemble un roman : Mystères à l’école.
les 141 auteurs et autrices de l'école Rosa Parks

Les 141 auteurs et autrices de l'école Rosa-Parks

Comme chaque matin, le gardien de l’école Rosa-Parks fait sa ronde. Tout semble normal, jusqu’au moment où il entre dans la cantine et tombe sur… le tout premier événement extraordinaire d’une longue série ! Du jamais vu de mémoire de Villeurbannais. Adultes, la prochaine fois, écoutez vos enfants…

Voici le résumé inscrit en quatrième de couverture du livre Mystères à l’école, qui raconte sur une centaine de pages les aventures fantasmées et extraordinaires des élèves de l’école Rosa-Parks. 141 élèves de six classes différentes ont participé à la réalisation de l’ouvrage : les grande-section ont inventé l’histoire, trois classes de CP ont écrit le premier jet et illustré les péripéties, les CM1 et CM2 ont enrichi, corrigé le texte et édité le livre.

Coopérer pour se dépasser, ensemble

Pour mener à bien ce projet d’écriture collaborative, les enseignants et enseignantes de l’école ont fait appel à l’autrice Marion Curtillet et aux éditions Du sable et des cailloux. Mystères à l’école s’inscrit ainsi dans la collection Co-Scriptum, qui propose un cadre pédagogique et ludique pour initier les enfants à l’écriture fictionnelle en groupe “pour dépasser les différences, ne former qu’une seule plume, et faire passer l’écriture d’un livre du rêve inaccessible au champ des possible”.

les élèves de l'école Rosa-Parks et leur livre

Les élèves, eux, ressortent ravis de cette expérience : “Cela nous a poussé à coopérer, à nous entraider, à découvrir le travail d’écriture et d’édition”. “On était trop contents quand Marion est venue en classe pour nous montrer le bon à tirer, parce que le livre est beau et ça donne envie de le lire !

Quatre autres romans ont déjà été édités selon le même procédé, avec les élèves des écoles villeurbannaises Anatole-France, Émile-Zola et Saint-Exupéry.