Retour sur les événements de la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet

Des incidents violents ont eu lieu la nuit dernière à Villeurbanne, plus particulièrement dans les quartiers de Grandclément et des Gratte-ciel. Bilan de la situation.
Retour sur les événements de la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet

Dans la nuit du vendredi 30 juin au samedi 1er juillet, outre les feux de poubelles et tirs de mortier, des véhicules et des engins de chantier ont été incendiés à Villeurbanne. À partir de 22 h, plusieurs magasins ont été vandalisés et souvent pillés par les émeutiers.

La police municipale est restée mobilisée toute la soirée et une partie de la nuit. Aujourd’hui tout est mis en œuvre pour évacuer au plus vite les véhicules calcinés. Les entreprises qui interviennent sur les chantiers ont été sollicitées pour réinstaller dès aujourd’hui les barrières et sécuriser les tranchées.

Le maire et les élus municipaux sont allés ce matin rencontrer les commerçants touchés par les dégradations. Le maire Cédric Van Styvendael s’est entretenu avec le préfet délégué à la sécurité pour solliciter des forces de police supplémentaires.

« Je comprends que les Villeurbannaises et les Villeurbannais soient inquiets. […] Aucune de ces violences n’est acceptable ni légitime…», a-t-il déclaré dès hier dans une interview à retrouver en vidéo ci-dessous :