Porte ouverte vers de nouveaux horizons professionnels avec le forum du réemploi

La ville de Villeurbanne et la Maison métropolitaine d'insertion pour l'emploi (MMIE) ont organisé jeudi 8 juin, la 4e journée de découverte de métiers et de recrutement sur le site de l'Autre Soie, rue Alfred-de-Musset. Cet événement s'inscrit dans le cadre de la quinzaine des emplois de la transition écologique, orchestrée par la MMIE.
Porte ouverte vers de nouveaux horizons professionnels

La journée a débuté par un accueil chaleureux d'un groupe de 25 étudiants, qui ont eu la chance de visiter les ateliers Emmaüs, le chantier de l'Autre Soie et Minéka. Cette expérience immersive leur a permis de découvrir les coulisses de ces structures engagées dans le réemploi, le recyclage et la valorisation des ressources. Ces métiers, bien que peu connus, sont en plein essor et offrent de belles opportunités professionnelles.

À partir de 14 heures, le forum d'emploi a ouvert ses portes, attirant déjà une cinquantaine de personnes désireuses de se renseigner et de découvrir les métiers du réemploi, du recyclage et de la valorisation des ressources. Sylvain Brun, l'un des organisateurs de l'événement, souligne : "Nous avons l'habitude d'organiser des forums sur des métiers en tension, comme le bâtiment, où plus de 300 postes sont à pourvoir. Mais cette journée nous permet de faire découvrir des métiers méconnus ou en développement".

Le forum a réuni six exposants, notamment des structures d'insertion et des agences d'intérim, telles que Ren, Humando, Crit, Envi et Bross'Up. Les rencontres entre recruteurs et demandeurs d'emploi se sont déroulées autour de stands d'informations, dans une ambiance conviviale, chaleureuse et informelle. Laïd, en recherche d'emploi dans les espaces verts, explique : "Je suis venu sur ce forum parce que la parole est plus libre, l'ambiance est très bonne, conviviale et moins formelle que dans des entretiens d'embauche". Du côté des recruteurs, deux représentantes de l'agence Crit ajoutent : "Le forum nous permet de nous différencier des autres structures, de toucher un public qui ne va pas forcément venir à l'agence d'intérim, et de changer les a priori que le public peut avoir sur le secteur de l'intérim".

L'accent sur les savoirs-être essentiels

Les structures présentes étaient à la recherche de candidats qualifiés ou non, mettant l'accent sur les savoirs-être essentiels pour les métiers du secteur.

Au milieu de l'après-midi, un atelier de montage de meubles a été organisé en collaboration avec Les ateliers Emmaüs, réunissant un groupe de 4 à 5 jeunes de la mission locale. Cet atelier leur a permis de découvrir l'organisation, qui est à la fois une menuiserie et une entreprise de réinsertion. Paul Campy, adjoint au maire du développement économique, de l'insertion professionnelle et de l'emploi, était présent pour soutenir cette initiative prometteuse.

L'événement a également été l'occasion de rencontrer l'entreprise d'économie circulaire industrielle Regoods. Cette entreprise fabrique des bâtiments temporaires bas carbone en réutilisant des cellules de camions frigorifiques en fin de vie. Leur initiative offre une seconde vie à ces cellules, qui ont une espérance de vie de 12 ans en France. En plus de contribuer à la réduction des déchets, Regoods s'engage à travailler avec des interlocuteurs locaux, élevant ainsi le réemploi à un autre niveau.

Cette journée de découverte de métiers et de recrutement a été un véritable succès, permettant aux participants d'explorer des domaines professionnels en plein essor liés à la transition écologique.