Ferrandière-Maisons-Neuves : un quartier en transition

À l'occasion d'une réunion publique qui a réuni quelque 150 habitant.e.s au Rize, les élu.e.s de Villeurbanne ont présenté les projets en cours et à venir dans les quartiers Ferrandière-Maisons-Neuves et Gratte-Ciel sud. Le programme est chargé et les thématiques nombreuses.
Réunion publique Ferrandière-Maisons-Neuves Gratte-Ciel Sud

Réunion publique Ferrandière-Maisons-Neuves Gratte-Ciel Sud, le 25 mai 2023, au Rize

De nombreux projets viennent transformer les quartiers Ferrandière-Maisons-Neuves et Gratte-Ciel Sud. Espaces verts, écoles, sport, commerces, mobilités… Pour Agnès Thouvenot, première adjointe en charge de l'urbanisme, de l'habitat et de la transition écologique, ces aménagements répondent tous du même objectif : “Améliorer le cadre de vie pour tous les habitants et habitantes”. 

Équipements publics

La transformation de ce secteur commence avec les rénovations des cours des écoles Antonin-Perrin et Jean-Jaurès, dont les sols vont être désimperméabilisés et végétalisés pour lutter contre les îlots de chaleur, tout en proposant des espaces plus ludiques aux enfants. Les travaux auront lieu pendant l’été pour une livraison en septembre, et les plantations d’arbres et arbustes se feront avant fin 2023. En parallèle, les abords de ces écoles vont également être repensés, afin de garantir davantage de sécurité et de confort pour les déplacements piétons à proximité des groupes scolaires.

 

Projet d'aménagement des abords du groupe scolaire Antonin-Perrin

Projet d'aménagement des abords du groupe scolaire Antonin-Perrin

Pour les sportifs, le terrain de la rue Arago va également se refaire une beauté, et accueillir de nouveaux équipements pour la pratique de la musculation ou du fitness en extérieur. Les nouveaux espaces devraient être accessibles dès cet été. 

 

Vue perspective du futur terrain de sport rue Arago

Vue perspective du futur terrain de sport rue Arago

Plus de verdure

En plus de la végétalisation du quartier prévue, notamment, avec le réaménagement des voies de circulation rues Aynard, Richelieu, Lafontaine et Passy, le jardin des Feuillantines, route de Genas, va être largement étendu. Cette extension va en outre accueillir une butinerie. Enfin, la place des Alytes va être transformée, selon une idée citoyenne élue au budget participatif 2022, pour accueillir de nombreuses plantations et devenir une véritable forêt urbaine. 

 

Plan de la future forêt des Alytes

Plan de la future forêt des Alytes

Plus globalement, le plan de circulation du quartier est repensé pour permettre un partage équitable de la chaussée entre piétons, cyclistes et automobilistes. 

 

> Retrouvez prochainement tous les détails des projets sur participez.villeurbanne.fr 

A lire aussi