Nouvelle saison au TNP : une grande mosaïque et 50 % de créations

La prochaine saison du TNP se présente « comme une grande mosaïque dans laquelle chacun pourra trouver son chemin », selon les mots de son directeur, Jean Bellorini. Voici un avant-goût de ce qui attend les spectateurs.
spectacle Tempête sous un crâne

Tempête sous un crâne, spectacle créé par Jean Bellorini d'après Les Misérables

Une fois n’est pas coutume. Le lancement de la saison 2023-2024 du TNP aura lieu du 28 au 30  juin, avec trois représentations de la pièce Les Messagères, qui rassemble la troupe afghane invitée à trouver refuge au TNP il y a deux ans.

Après la pause estivale, rendez-vous pour une saison qui se présente « comme une grande mosaïque dans laquelle chacun pourra trouver son chemin », selon l’expression de Jean Bellorini, directeur et metteur en scène. La Biennale de la danse passe par le TNP avec trois spectacles en septembre, dont le premier, Nos matins intérieurs, est une création du collectif villeurbannais de jongleurs, Petit travers. Après la danse, place au « théâtre-récit » avec le premier spectacle créé par Jean Bellorini, directeur du TNP, en 2010 : Tempête sous un crâne d’après Les Misérables de Victor Hugo. « Oui aux reprises ! La durée de vie des œuvres doit faire partie de notre pensée », affirme le metteur en scène.

Entre créations inédites et grands classiques

Le reste de la saison rassemble 50 % de créations, de grands auteurs et autrices classiques ou contemporains, six spectacles à voir en famille. Parmi les temps forts : Richard II de Shakespeare, mis en scène par Christophe Rauck et créé l’an dernier au festival d’Avignon, Ma jeunesse exaltée, marathon de 11 heures écrit et mis en scène par Olivier Py, Les Personnages de la Pensée, écrit et mis en scène par Valère Novarina , Némésis, d’après le roman de Philip Roth et adapté par Tiphaine Ravier, Diari d’amore, premier spectacle théâtral de Nanni Moretti... François Hien, en résidence au TNP, nous plongera cette année en milieu scolaire, avec une création collective, Éducation nationale. Bien d’autres spectacles feront se croiser les écritures et les esthétiques. « Nous revendiquons ce foisonnement, nous affirmons que le monde n’est pas simple et binaire et cette revendication est joyeuse ! » annonce Jean Bellorini.

Avis aux Villeurbannaises et aux Villeurbannais, les abonnements commencent le 2 juin avec des tarifs réduits pour les personnes qui vivent ou travaillent à Villeurbanne et la vente de billets à l’unité commence le 16 juin.

> Renseignements : Tél. : 04 78 03 30 30 - tnp-villeurbanne.com – possibilité de prendre rendez-vous pour s’abonner.