Cimetières : abattage d’arbres malades à partir du 20 mars

Une quarantaine d'arbres de l’ancien et du nouveau cimetière sont atteints d’une maladie et risquent de tomber. Ils vont être abattus à partir du 20 mars et cela va entraîner quelques contraintes de sécurité pour les visiteurs.
Malades, des pins des cimetières de Villeurbanne doivent être abattus. D'autres arbres seront replantés à leur place.

Plusieurs arbres de l’ancien et du nouveau cimetière sont atteints d’une maladie (Sphaeropsis Sapinea) et risquent de tomber. Il s’agit de pins, majoritairement de pins noirs d’Autriche, atteints d’une maladie qui se déclare sur des arbres faibles, par manque d’éléments nutritifs à cause des sécheresses hivernales et estivales et du creusement des tombes (arrachage de racines). L’utilisation ancienne des produits phytosanitaires dans les cimetières (une pratique bannie à Villeurbanne depuis déjà une dizaine d'années) a également causé de grands dégâts. Les conséquences de ces blessures peuvent s’exprimer au bout de 10 ou 20 ans. Les pins sont également sensibles à la pollution des villes en particulier aux émanations d’oxydes d’azote. La somme de tous ces facteurs explique le dépérissement et le mauvais état sanitaire des arbres des cimetières.

Cette campagne nécessaire d'abattage sera suivie au cours de l’année 2023 par l'élaboration d'un projet paysager afin de replanter autant d’arbres que ceux qui vont disparaître.

Informations pratiques

Attention, à partir du 20 mars et pour environ trois semaines, ce chantier peut entraîner des perturbations pour les visiteurs.

A l’ancien cimetière, 19 arbres vont être abattus au niveau de l’allée 18. L’accès aux allées peut être limité le jour des interventions.
>> Information avant toute visite au 04 72 37 55 12

Au nouveau cimetière, 27 arbres vont être abattus au niveau des allées n°7 et n°13. L’accès aux allées peut être limité le jour des interventions.
>> Information avant toute visite au 04 72 37 50 38