Color Life : l'exposition haute en couleur orchestrée par les élèves du lycée Magenta
29 mars 2023
Israa en pleine médiation pendant l'exposition Color Life
C’est la première fois que l’artothèque mène un projet artistique avec des élèves de lycée. Depuis le mois d’octobre, la classe de première professionnelle “Métiers de l’accueil” du lycée Magenta a réalisé plusieurs ateliers pour découvrir le monde de l’art contemporain, appréhender les métiers de l’art et imaginer une exposition dont les élèves assurent la curation et la médiation.
Chef d’œuvre
Ce projet artistique et professionnalisant s’ancre dans une épreuve du baccalauréat : le “chef d'œuvre”. “Pour cette épreuve, les élèves doivent réaliser un projet concret en lien avec les métiers de l’accueil”, explique Abbas Mouhoub, un des professeurs qui encadrent le dispositif. Après une première visite à l'artothèque pour découvrir l’exposition Les p’tits plats dans les grands de Richard Fauguet, les élèves de première ont pu rencontrer l’artiste et échanger avec lui quant à sa pratique. “À l’issue de ces deux premiers ateliers, on a proposé aux élèves qui le souhaitaient d’aller plus loin en organisant une exposition de toute pièce”, raconte Fatima Omeir, également professeure pour les métiers de l’accueil. 12 élèves se sont ainsi portées volontaires pour travailler en lien avec Ilenia Cavallo, chargée de médiation et de collection pour l’artothèque.
Elyna pendant le vernissage de l'exposition
“On a d’abord choisi les œuvres qui nous plaisaient le plus, et puis on a fait beaucoup de recherches sur les artistes, leur manière de travailler, leurs intentions”, précise Elyna, une des élèves au cœur du projet : “Se renseigner sur l’artiste, c’était difficile, mais c’est ce qui m’a le plus plu”.
Donner du sens
Après cette phase de sélection et de recherche, les 12 lycéennes ont travaillé sur la scénographie, n’oubliant de donner du sens à l’agencement des œuvres ; elles ont réalisé les affiches, envoyé les invitations pour le vernissage, établi un budget “traiteur” pour l’événement, organisé l’accueil des visiteurs et, bien sûr, la médiation.
“Pour la scénographie, on a fait en sorte d’utiliser tout l’espace qu’on avait à disposition et on a voulu mettre en valeur le travail des artistes femmes, mais sans les mettre à part”, expliquent Karisse et Amenis, “dans l’ensemble ces œuvres font toutes appel à notre imaginaire, chacun peut y voir quelque chose de différent”. Aussi, les jeunes médiatrices n’hésitent pas à interpeller les visiteurs, “Qu’est-ce que ça représente pour vous ?”, avant d’exposer le modus operandi de l’artiste. Pour Israa, c’est aussi un véritable apprentissage pour le futur : “Je ne veux pas forcément travailler dans l’art, mais l’exercice m’a vraiment intéressée du début à la fin. Je voudrais être hôtesse de l’air et ça m’a aussi permis de travailler sur la médiation, la communication et les échanges avec un public”.
Pour Fatima Omeir, Abbas Mouhoub et Anne-Claire Fromont, qui ont porté le projet au sein du lycée, l’exposition Color Life est une réussite à plus d’un titre : “Il y avait une barrière entre les élèves et le sujet au début du projet, mais quand je vois comment elles parlent des œuvres et des artistes avec plaisir, devant un public adulte et inconnu qui plus est, je me dis que le pari est réussi, je suis très contente de les voir faire. Elles voyaient l’art contemporain comme quelque chose de très éloigné d’elles et de leurs centres d’intérêt, désormais, elles hésiteront peut-être moins avant de pousser la porte d’un musée par exemple”, se réjouit Fatima Omeir.
Informations pratiques
L’exposition Color Life est présentée par la classe “Métier de l’accueil” toute la semaine pour tous les élèves et leurs parents, et ouverte au grand public samedi 1er avril à l’occasion des portes ouvertes du lycée Magenta.
> 64 rue Magenta