A Cusset, la 3e tranche de réaménagement du cours Émile-Zola a été inaugurée

Menée par la Métropole de Lyon, la transformation du cours Émile Zola, débutée en 2014, franchit une nouvelle étape. La réalisation de la phase 3, sur la portion comprise entre la rue Pierre-Baratin et la rue du Souvenir-Français, à Cusset, a permis de poursuivre le travail de « couture urbaine » sur cet axe structurant. Les aménagements, livrés à la fin de l’année 2022, améliorent la qualité de vie et la sécurité des déplacements. Ils ont été inaugurés ce vendredi 31 mars.
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, et Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, lors de l'inauguration de la tranche 3 du cours Emile-Zola.

Le 3e tronçon du cours Émile-Zola est désormais achevé. Ce chantier de réaménagement au long court est mené par la Métropole de Lyon, qui a compétence sur les voiries de l'agglomération. Son président Bruno Bernard était ce vendredi 31 mars aux côtés du maire de Villeurbanne Cédric Van Styvendael pour l'inauguration de l'avant-dernière phase. L'ultime partie sera encore à faire aux Gratte-Ciel, une fois les travaux du tramway T6 prolongé achevés.

L’objectif sur ce court tronçon, situé à Cusset et inauguré ce vendredi, est de redonner une véritable qualité urbaine à cette portion très routière, et de permettre la desserte de nouveaux équipements et logements. Au programme : une 2 x 1 voie de circulation, un couloir bus en contre-sens, des trottoirs élargis, des pistes cyclables et de la végétalisation.

Une voie partagée entre le bus C17 et les cycles

Un nouveau corridor partagé avec les cycles permet au bus C17 de circuler dans le sens est-ouest sur le cours Émile-Zola entre le périphérique et Cusset. Le bus C17 peut ainsi circuler de part et d’autre du cours, dans les deux sens. Cela facilite la lisibilité de son trajet et améliore sa régularité.

Une part importante de végétalisation

Le double alignement des platanes, caractéristique de cette section du cours, est enrichi par la plantation de larges massifs d’une surface totale de 3 000 m². 35 nouveaux arbres ont été plantés en décembre 2022.

Rue de l’Égalité – cours Émile-Zola : un carrefour "à la hollandaise"

Le croisement entre la rue de l’Égalité et le cours Émile Zola a été aménagé en carrefour dit « à la hollandaise ». Ce type de carrefour sécurise les déplacements à vélo en supprimant les angles-morts pour les automobilistes. Les contacts visuels facilités réduisent les risques d’accidents.

Plus d’espaces pour les piétons

Le long du cours, grâce à la réduction de la chaussée, les trottoirs ont été élargis afin de faciliter et sécuriser les déplacements piétons qui sont multipliés avec les nouveaux immeubles et les équipements publics. L’accès au complexe sportif Jeanne Desparmet-Ruello s’en trouve simplifié et du côté du collège Gilbert-Chabroux un parvis de 330 m² a été aménagé rue Bourgchanin.

Une piste cyclable le long du cours Émile-Zola

D’ouest en est, sur le cours Émile Zola, une piste cyclable confortable et sûre d’1 m. 90 de large a été aménagée. Elle permet de donner plus d’espace pour les vélos tout en n’impactant pas le partage du cours Émile Zola avec les autres mobilités.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, déambule lors de l'inauguration de la tranche 3 du cours Emile-Zola.

« Inciter à la rencontre aux échanges »

« Nous nous réjouissons de la livraison des travaux de réaménagement de la 3e tranche du cours Emile-Zola. La voiture a cédé du terrain aux transports en commun, aux vélos, aux piétons afin de rééquilibrer les usages. Les espaces publics ont été végétalisés afin de répondre aux enjeux de la transition écologique et d’apporter ombre et fraicheur en été. Ils ont été aménagés afin d’inciter à la rencontre et aux échanges (mobiliers urbains, jeux pour enfants, éclairage public). L’accès aux nombreux équipements publics est facilité et sécurisé, notamment pour les enfants des écoles Ernest-Renan et du collège Gilbert-Chabroux. Dans le quartier du Cusset, le cours Emile-Zola n’est plus l’antichambre du périphérique, il offre désormais à l’ensemble de ses usagers un cadre de vie agréable et animé », a déclaré Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne.