Une artiste dans les maisons Castors de Villeurbanne

Après une résidence de recherche et d’enquête, l’artiste Lara Almarcegui a publié en septembre 2022 le livre Les 8 maisons Castors de Villeurbanne, présenté officiellement jeudi 23 mars 2023 à l’hôtel de Ville.
Lara Almarcegui, les 8 maisons Castors de Villeurbanne

Lara Almarcegui lors du lancement du livre Les 8 maisons Castors de Villeurbanne, à l'hôtel de ville

Invitée en résidence dans les maisons Castors en 2021 par l’association La Ville Édifiante, en lien avec l’Institut d’art contemporain, Lara Almarcegui a mené un travail de recherche et d’enquête sur cet ensemble d’habitations réalisées en auto-construction par huit familles villeurbannaises à la fin des années 1940. À l’occasion de la soirée de lancement de son ouvrage Les 8 maisons Castors de Villeurbanne, l’artiste a accepté de répondre à nos questions.

Que sont les maisons Castors de Villeurbanne ?

Les “castors” ce sont huit familles composées de personnes exerçant des métiers différents qui ont décidé de se réunir pour construire ensemble leurs habitations, au sortir de la seconde guerre mondiale. Parmi ces castors, on retrouvait par exemple un dessinateur, un électricien, un plombier, un maçon, un serrurier… C’est à la fois un travail collectif, un mouvement solidaire et un partage de savoir-faire qui leur a permis d’ériger leur lieu de vie en auto-construction. C’est un mouvement que l’on appelle “castorisation intégrale”.

Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce sujet ?

Les maisons Castors, c’est une utopie collective et une histoire incroyable. Dans mon travail je m’intéresse à l’origine des matériaux de construction, notamment ce qui est issu de la récupération. Pour moi ça dit beaucoup d’un lieu, de la manière dont on l’occupe. Or les Castors réemployaient beaucoup de matériaux à une époque où l’on a standardisé les processus de production, et ils ont mis en commun leurs connaissances pour habiter un lieu. Ce travail m’a permis de mieux comprendre leur rapport à ce lieu justement.

Que reste-t-il de ces maisons Castors aujourd’hui ?

Elles existent toujours, dans le quartier des Buers, elles sont habitées et parfois encore par les descendants des castors. Ce qui m’a marquée c’est qu'au-delà du bâti, il y a une véritable communauté dans ces maisons, les habitants sont très engagés les uns envers les autres.

Comment avez-vous retranscrit votre travail dans Les 8 maisons Castors de Villeurbanne ?

Le livre suit les différentes étapes de construction des maisons, comme un plan de chantier. Le premier chapitre revient par exemple sur la recherche de terrain, le second est consacré aux dessins des plans, un autre à la construction des murs, aux jardins, etc. Ainsi chaque partie du livre met en lumière une étape et un acteur de la construction. Pour cela, j’ai travaillé avec des archivistes, on a retrouvé des témoignages, des photos, des extraits de cadastre. Et puis j’ai beaucoup échangé avec les familles des Castors pour compléter mes recherches.

Plus d’informations

Les 8 maisons Castors de Villeurbanne, de Lara Almarcegui, ouvrage bilingue français/anglais.

> Publié avec URDLA, le collectif d'habitants Castors Brinon/Cheysson, Villeurbanne et le soutien de Stimuleringsfonds Creatieve Industrie, Rotterdam

> Disponible à l’Institut d’art contemporain, 11 rue Docteur-Dolard, et en librairies

>> 12 euros