EGALITÉ PROFESSIONNELLE - La Ville se veut un modèle en la matière

Agathe Fort, adjointe en charge de la lutte contre les discriminations, et Olivier Glück, adjoint en charge des ressources humains et du dialogue social, ont présenté au conseil municipal du 13 novembre le rapport annuel de situation comparée entre les femmes et les hommes dans l'emploi, qui concerne les 2300 agents et agentes municipaux.
Olivier Glück, adjoint en charge des ressources humains et du dialogue social, et Agathe Fort, adjointe en charge de la lutte contre les discriminations, présentent le rapport.

 Olivier Glück et Agathe Fort présentent le rapport.

Pour la première fois dans une collectivité française, le rapport 2023 est élargie aux critères de l'origine supposée et du handicap. 

"C'est un acte fort et politique, qui permet de visibiliser, d'objectiver et de comprendre les mécanismes en jeu. Nous voulons que Villeurbanne soit une ville employeuse la plus exemplaire possible. L'égalité professionnelle est le fil rouge de nos actions", ont souligné Agathe Fort et Olivier Glück. 

Le rapport a été réalisé par un organisme extérieur - ISM Corum - comme l'exige la loi et en ce qui concerne le critère de l'origine des agents et agentes, s'appuie sur la consonnance des prénoms, européenne ou extra-européenne. Contrairement aux idées reçues, ces statistiques ne sont pas interdites en France. Ce diagnostic répond d'ailleurs aux recommandations du Défenseur des droits qui propose d'élargir les obligations de mesure au critère de l'origine. 

Sur la base de ce rapport, un plan d'actions pour l'égalité et la non-discrimination professionnelle 2024-2026 est en cours d'élaboration. 

Pour en savoir + sur les résultats

 

A lire aussi