BIODIVERSITÉ : quelle place pour les chiens en ville ?

Depuis un an, la Ville a engagé des réflexions concernant la place des chiens dans l’espace public. Entre considération du bien-être animal et prise en compte des nuisances subies par certains riverains, des propositions commencent à émerger pour faire cohabiter en bonne intelligence habitants, habitantes et compagnons à quatre pattes.
Quelle place pour les chiens en ville ?

Problème à deux têtes

La mairie est confrontée régulièrement à des doléances. D’une part, de riverains qui se plaignent de nuisances telles que des aboiements gênants ou des dégradations liées notamment à des déjections canines non ramassées.De l’autre, d’habitants et habitantes demandant une meilleure acceptation des chiens dans les espaces verts de la ville.

Espaces restreints

De fait, à Villeurbanne l’ensemble des parcs et jardins sont interdits aux chiens, à l’exception du parc de la Feyssine où ils sont autorisés, tenus en laisse. Actuellement, les seules solutions alternatives proposées sont les 12 canisites répartis dans la ville, mais ces équipements de petite surface ont pour seule vocation de permettre aux chiens de faire leurs besoins et ne permettent ni leur dépense physique, ni le travail d’éducation.

Dialogue

Pour trouver des solutions acceptables pour tous et toutes, la Ville initie des ateliers de concertation avec les habitants des différents quartiers, afin de faire dialoguer propriétaires et non-propriétaires de chiens. Dans un premier temps, des expérimentations sont proposées, soit pour autoriser les chiens en liberté dans des lieux dédiés, soit pour autoriser les chiens tenus en laisse dans certains parcs, voire en liberté à certains horaires. L’idée est à la fois de proposer une solution adaptée aux besoins spécifiques de chaque quartier, d’éviter la concentration des chiens en un même lieu pour réduire les nuisances et de gérer leur présence dans les zones non autorisées, tout en donnant l’occasion aux propriétaires de combler les besoins de leur animal.

Aire de liberté : une première expérimentation au Tonkin

Résultat des premières concertations menées dans le quartier Charpennes-Tonkin, une aire canine de liberté va être créée courant novembre 2023, à titre expérimental, à proximité du parc de l’Europe-Jean-Monnet. Cette aire de 650 m2 sera clôturée pour permettre aux chiens d’être lâchés en sécurité, en suivant une réglementation spécifique élaborée pour l’occasion. Les habitantes, habitants, collectifs et structures du quartier seront sollicités régulièrement pour identifier les ajustements à apporter au dispositif, en termes d’organisation, de réglementation, de respect des usages, de modalités de gestion ou de communication. D’autres concertations et expérimentations de ce type devraient voir le jour dans les quartiers Gratte-Ciel, Grandclément ou encore Cusset, où des propriétaires de chiens se sont fédérés en collectif pour proposer une aire de liberté dans le parc de la Commune-de-Paris, projet soumis au vote du budget participatif 2023. À noter qu’en parallèle, l’assemblée citoyenne villeurbannaise a lancé un travail d’enquête et de propositions pour nourrir la réflexion sur le sujet.

"La question des chiens en ville est un champ de préoccupation pour lequel nous n’avons pas de recette toute prête. Le dialogue et l’expérimentation sont nécessaires pour trouver des ajustements adaptés à chaque besoin et à chaque quartier", Alain BRISSARD, adjoint en charge de la biodiversité

Plus de 5 000 chiens sont identifiés à Villeurbanne ;
12 : c’est le nombre de canisites proposés actuellement ;
70 : c’est le nombre de parcs et jardins répartis dans la commune.

> 2022 : premières concertations dans le quartier Charpennes-Tonkin
> Été 2022 : lancement de l’enquête et de la réflexion menée par l’assemblée citoyenne villeurbannaise sur le sujet des chiens en ville
> Octobre 2023 : ateliers de concertation pour le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves
> Novembre 2023 : création de l’aire de liberté expérimentale près du parc Jean-Monnet