Villeurbanne parraine Haykaz Hovhannisyan, prisonnier de guerre arménien

Avant le début du conseil municipal, la ville de Villeurbanne a signé le parrainage d’Haykaz Hovhannisyan, prisonnier de guerre arménien, afin de contribuer à sa libération.
Le maire Cédric Van Styvendael signant le document du parrainage.

En 2020, un accord de cessez-le-feu signé par l’Arménie, la Russie et l’Azerbaïdjan prévoyait notamment la libération de tous les prisonniers de guerre. Ce processus de restitution a été interrompu en 2021 par l’Azerbaïdjan alors que tous les prisonniers azerbaïdjannais avaient été libérés.

Le Centre Covcas pour le droit et la résolution des conflits, Hyestart et l’Observatoire d’Arménophobie, trois ONG de défense des droits humains organisées au sein du collectif Libertas, portent aujourd’hui un plaidoyer en faveur de la libération de soldats du Haut-Karabakh et de l’Arménie. Après l’attaque des 19 et 20 septembre 2023 ils seraient aujourd’hui 42 prisonniers.

Villeurbanne souhaite contribuer à leur libération. Conformément à l’accord de cessez-le-feu, au droit international humanitaire et au droit des conflits armés, les soldats capturés avant et après le cessez-le-feu doivent être reconnus comme des prisonniers de guerre et bénéficier de la protection des Convention de Genève du 12 août 1949 relative au traitement des prisonniers de guerre.

La Ville s’engage ainsi dans un plaidoyer auprès d’instances nationales, européennes et internationales et parraine Haykaz Hovhannisyan. Âgé de 31 ans, il est détenu en Azerbaïdjan depuis décembre 2020. Il est marié et père de deux enfants.