DANS MA RUE : Rues, trottoirs, éclairage… mais qui fait quoi ?

Eclairage public ? Ville. Pistes cyclables ? Métropole. Arbres et espaces végétalisés ? Ça dépend… Les compétences des collectivités se complètent, se recoupent parfois et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver et de savoir qui fait quoi dans nos rues. Viva tente de rendre à César ce qui est à César.
Rues, trottoirs, éclairage… mais qui fait quoi ?

On s’est toutes et tous un jour demandé pourquoi les travaux dans les rues ne sont pas coordonnés, pourquoi certains massifs de plantes sont gérés par la Ville et d’autres par la Métropole, pourquoi les voiries relèves de compétences métropolitaines alors que c’est à la Ville qu’il faut demander une autorisation d’occupation de l’espace public, par exemple lorsque l’on déménage… Et c’est vrai que c’est parfois un peu compliqué de s’y retrouver. Alors plutôt que de grands discours, on vous propose de tourner la page pour découvrir qui gère quoi en images. Nous avons essayé d’aller à l’essentiel, sans remonter à la préhistoire pour connaître le pourquoi de cette répartition. L’idée est plutôt de dresser le portrait actuel de la situation et de vous permettre selon votre question ou votre problème.

— focus

À QUI S’ADRESSER ?
Voirie et signalisation, problème de collecte des bacs de tri ou de déchets, Velo’v abandonnés ou dégradés, déchets et propreté, égouts bouchés, fuite d’eau et débordements, nuisances olfactives, animales et végétales, ambroisie, déneigement. Pour signaler un problème sur l’espace public, joindre le Centre d’information et de contact de la Métropole au 04 78 63 40 00, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h. Ou sur www.toodego.com/signaler

Stationnement gênant :
Police municipale, 40, rue Michel-Servet.
Tél. 04 78 03 68 68.

Demander une autorisation de stationnement (déménagement, livraison) :
vu.fr/demande-stationnement

Signaler un véhicule épave :
vu.fr/véhicule-epave

Tags, décharge sauvage, chaussées, trottoirs, feux tricolores :
vu.fr/tags-dechets

Anomalie sur l’éclairage public :
vu.fr/eclairage-public

En cas de doute et si vous n’avez pas trouvé de réponse, l’accueil de la mairie de Villeurbanne est joignable au 04 78 03 67 67.

Laura Gandolfi, adjointe à la voirie, au cadre de vie et à la propreté.

Vous êtes adjointe à la propreté mais c’est la Métropole de Lyon qui est en charge du sujet : quelle est votre marge de manœuvre en tant qu’adjointe au maire de Villeurbanne ?

Laura GANDOLFI — Si la Métropole de Lyon est responsable de l’entretien des rues et de la collecte des déchets, la Ville a quand même un rôle à jouer. Le cadre de vie est un sujet essentiel et ce serait un peu facile de se dédouaner en reportant toutes les responsabilités sur l’autorité compétente !  Je transmets les doléances qui me sont adressées à la Métropole. Cela se fait de façon fluide avec une procédure simple. Bien sûr, ces doléances — issues de constats faits avec les conseils de quartier ou d’échanges directs avec les habitants — ne représentent qu’un nombre limité de ce qui est signalé directement par les habitants par l’intermédiaire du site de la Ville et transmis à la Métropole.

Concrètement, comment agissez-vous ?

Laura GANDOLFI — Nous avons un œil attentif sur la situation et sommes à l’écoute des demandes et des attentes des habitants et des habitantes. En tant qu’élue, je suis très présente sur le terrain. Je participe à une quinzaine de  « visites en marchant » chaque année, dans le cadre d’une convention signée entre la Ville et la Métropole et qui prévoit deux visites par an dans chacun des quartiers. Cela permet d’identifier les dysfonctionnements : dépôt d’encombrants, propreté d’une rue à intensifier, corbeilles débordantes, etc. Je participe aussi aux visites initiées par les conseils de quartier. Face à une augmentation des incivilités, il est utile de rappeler que les gestes simples pour garder des rues et trottoirs propres profitent à tous et à toutes. C’est ensemble, Métropole, Ville, habitants, que nous devons œuvrer pour un cadre de vie agréable...