TÉMOIGNAGES - Vos souvenirs de Chamagnieu

Le 28 septembre 2023, L'Orangerie, ce bâtiment en pierre de taille datant du XIXe siècle a bénéficié d'une exceptionnelle rénovation et fait maintenant, peau neuve. A l'occasion de son inauguration, vous avez été nombreux à nous partager vos souvenirs et anecdotes sur ce lieu qui a marqué toutes les générations.

Alors plongeons-nous ensemble dans les histoires de celles et ceux qui ont vécu Chamagnieu !
Centre de Loisirs de Chamagnieu

Valéry Lacroix Garcia : 

« Toutes ces photos me bouleversent…J’ai fait une année de pension avec ma sœur en 1967/68 j’avais 6 ans elle en avait 9 ! Mais on a détesté cette année…la directrice qui tous les matins nous attendait à la sortie des dortoirs avec son peigne…et qui ne supportait pas le moindre nœud dans nos cheveux !! Les instituteurs qui avaient la main leste…les salades de pâtes immangeables…je ne me souviens pas d’un moment de douceur avec l’un des adultes qui étaient là…heureusement qu’il y avait les copines…le poney qui nous promenais avec sa charrette…les biches et leurs faons…les balades dans la campagne… »


Nicole Parcel :
« Je viens d’avoir ma sœur qui n à que des mauvais souvenirs de Chamagnieu : elle me dit qu'elle pleurait tout le temps et qu’elle a été malheureux là-bas. Elle devait avoir 6 ou 7 ans et donc moi 4 ou 5 ans. C'est pour cela qu’on a la même perception des choses. Je ne me souviens pas que je pleurais aussi le soir dans mon lit  et qu’elle venait me consoler.
Il faut que je recherche mes photos. J’y suis allée en colonies pendant plusieurs années avec ma sœur Eliane. Nous n’étions pas dans les mêmes groupes. Je n’ai que de bons souvenirs : les balades en passant par une forêt. Chaque jour nous devions faire ce que j'appellerai une "corvée" : soit mettre la table, soit la débarrasser, soit nettoyer etc... On obéissait sans rouspéter. On couchait dans des chambres-dortoirs.
 » 


Paolita :
« Que de bons souvenirs, j'étais toujours dans l'unité rose. On se baladait dans le tracteur de Mr Bonodo. Les chasses aux trésors. Jen Ny Stéphanie Prot, on était toujours dans la même chambre. »


Michelle Bertet Pilon :
« Perso je n'y suis jamais allée car j'étais chez les "bonnes sœurs" mais mon plus jeune fils y allait en classe verte. Et pourtant il n'aimait pas quitter la maison mais pour Chamagnieu , c'était différent Dans le temps c'était aussi colonie de vacances »

Sarah Colom :
 « Moi c'était la première lettre écrite a ma mère, l'unité rose et les petites chèvres »


Éloise D'adamo :
« J'y suis allé en colonie au mois de juillet Mr Bonodo était le directeur on écoutait jouer du piano , ont allaient se balader à la grande et petite sapinière et aussi à la piscine de la verpillère il y avait l'orangerie ,à quatre heures ont avaient une tranche de pain avec une barre de chocolat ou une pâte de fruit et 1 un dimanche dans le mois les parents pouvaient venir nous voir et encore pleins de souvenirs ... »

Natacha Carlier
« Ah oui tellement de souvenirs »


Muguette Gagliardi 
« Moi j’y était en pension de 1966 à 1970 que de bon souvenirs les promenades, les veillées, la messe du dimanche, la directrice Mme Voyat si je me rappelle qui tous les matins nous faisait 15mn de gym sous le préau ensuite Mrs Bonodo est arrivé, les monitrice toute gentille, les goûter dans la cour les plus grandes allaient chercher la panière dans les cuisines comme le pain était pas forcément frais on se coupait des tranches de pain frais qu'on cachait sous notre blouse, le pré St Hubert ou on ramassait les champignons et plein d'autres souvenirs, j’y est mangé sur cette terrasse vers les bureaux du directeur ,olala !! C’est loin tout ça j’ai trop aimé »


Véronique Robert
« Ma maman et sa sœur étaient là-bas, je lui ferai voir les photos si ça lui réveille des souvenirs ( elle a la maladie d'Alzheimer) »


Jordan Pedrosa
« La meilleure époque »


Tedj Sainte-rose 
« Il y a tellement de souvenirs là-bas … »


Léo Tgl
« Le bouc qui mettait des coups de tête gratuits »


Cristine GugLielmetto-Peinado
« J'ai jamais connu Chamagnieu, j'ai surtout connu Bachat-Bouloud à Chamrousse, c'était trop bien, j'ai regretté que mes enfants n'aient pas profité »

Nous vous remercions pour vos témoignages et ce bel hommage rendu à Chamagnieu.


 

A lire aussi