Le Secours Populaire cherche un coup de pouce pour un projet théâtre

Le comité Villeurbannais du Secours Populaire lancera la 3e édition de son programme « En Scène ! 2.0 » en octobre prochain. Il cherche des bénévoles et une aide financière par l'intermédiaire d'une cagnotte.
Une séance de répétition dans les locaux du TNP Villeurbanne.

Le projet « En Scène ! 2.0 » s'adresse à des adultes souffrant d'une pauvreté souvent génératrice de perte d'estime de soi et d'isolement peu propices à la conduite active d'un parcours d'insertion. Il leur propose un accompagnement individualisé dans une démarche collective de réappropritation de leur pouvoir d'agir et de réinsertion sociale par la pratique théâtrale.

Alors que, de fait, les adultes portent bien souvent la charge mentale de la gestion de cette précarité et qu'il leur est bien difficile de prendre un peu de temps pour eux. Ils s’autorisent peu de « loisirs » pendant lesquels ils pourraient « mettre en off » les questions liées à leur survie et à celle de leur famille. De nombreux facteurs de stress s'expriment sur la longue durée et finissent par impacter leur estime de soi, leur pouvoir d’agir et enfin leur capacité d'insertion.

Lors des précédentes éditions en 2019 et 2021, le programme s'adressait à des adolescents, s'il adopte un format différent aujourd'hui, Il reste néanmoins fidèle à la démarche d'éducation populaire dans le respect de ses valeurs et de ses principes ainsi que dans sa méthodologie générale.

Atelier de pratique théâtrale, école du spectateur, stage d'observations dans des structures culturelles de la Métropole, entretiens de suivi individuel chaque semaine et résidence de création au cours de laquelle naitra un spectacle joué au moins cinq fois au mois de décembre rythmeront les 12 semaines de ce programme ambitieux de redynamisation et d'accès aux droits culturels.

Une cagnotte pour contribuer au financement de ce programme soutenu par la Ville de Villeurbanne et la Métropole est en ligne ici.

Elle servira à offrir des repas aux stagiaires les jours d'ateliers et durant la résidence, un abonnement TCL solidaire durant toute la durée du stage pour faciliter leur mobilité sur les différents lieux du programme, d'assister à au moins cinq spectacles et de contribuer à l'achat de fournitures pour la réalisation de décors et de costumes du spectacle.