Chantiers de équipements scolaires : les écoles préparent leur rentrée !

En attendant le retour des élèves, les groupes scolaires de la ville sont remis au goût du jour. Réaménagement, végétalisation, rénovation thermique… On fait le tour des chantiers terminés ou en cours !
Ecole jean-Moulin

École Jean-Moulin

Rénovations et extension : les groupes scolaires Jean-Moulin et Albert-Camus font peau neuve

> Groupe scolaire Jean-Moulin 

Dans le quartier des Buers, le groupe scolaire Jean-Moulin fait l’objet d’une rénovation thermique globale. Les travaux ont commencé cet été au niveau de l’école élémentaire et seront lancés en octobre pour l’école maternelle. La façade est déjà en partie remise à neuf : elle isole le bâtiment par l’extérieur grâce à de la fibre de bois et des matériaux bio-sourcés.

Isolation par l'extérieur de l'école Jean-Moulin

À l’intérieur, les opérations consistent à changer les systèmes de ventilation, pour assurer une meilleure qualité de l’air : ces travaux, qui entraînent le plus de nuisances, sont réalisés en priorité pendant les vacances scolaires. Des bâtiments modulaires seront également investis par les classes, à tour de rôle pendant l’année, pour permettre aux équipes techniques de finaliser les travaux avant la rentrée 2025. Enfin, c’est la toiture du gymnase qui va être renforcée pour accueillir 197 panneaux photovoltaïques.  L’objectif, à terme, est d’améliorer le confort des occupants été comme hiver et de réduire les consommations d’énergie de 39 % sur l’ensemble du site.

à l'intérieur des bâtiments, l'essentiel des travaux concerne l'isolation et la ventilation des salles de classe

Livraison : août 2025

Montant des travaux : 4,8 millions d’euros TTC

> Groupe scolaire Albert-Camus 

L’école maternelle et élémentaire Albert-Camus, aux Brosses, compte actuellement 608 élèves. À la rentrée 2025, elle pourra accueillir 640 enfants grâce aux travaux d’extension actuellement en cours. Sept nouvelles salles de classes (3 maternelles et 2 élémentaires), une salle pour l’équipe pédagogique et les locaux du RASED (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) vont en effet être créés sur la structure d’un ancien relais petite enfance accolé à la cour de l’école.

Le bâtiment préexistant va servir de socle pour l'extension de l'école Albert-Camus

Le bâtiment préexistant va servir de socle pour l'extension de l'école Albert-Camus

L’extension, de 426 m², va être réalisée en ossature bois et remplissage terre-paille, assurant un confort thermique été comme hiver. Elle sera connectée à l’école élémentaire et permettra à terme d’ouvrir le groupe scolaire sur la rue Séverine, au cœur du quartier. L’ensemble sera complété par un préau de 112 m², doté de sanitaires. Ces travaux vont par ailleurs être l’occasion de raccorder le groupe scolaire au réseau de chauffage urbain.

préfiguration de l'extension Albert-Camus

Livraison : septembre 2025 

Montant des travaux : 2,8 millions d’euros TTC

Vertes, fraîches et ludiques : des cours de récré’ nouvelle génération pour l’école Jules-Ferry et la crèche Victor-Hugo

Entre octobre 2023 et janvier 2024, les élèves de l’école Jules-Ferry et leurs enseignants ont imaginé leur cour de récréation idéale. Cette rentrée, ils vont découvrir la concrétisation de leurs demandes dans une cour repensée, avec de nombreuses zones végétalisées, une grande butte de terre, du mobilier ludique en bois et un potager de pleine terre.

Une butte de terre à vocation ludique et pédagogique dans la cour de l'école Jules-Ferry

Une butte de terre à vocation ludique et pédagogique dans la cour de l'école Jules-Ferry

21 nouveaux arbres vont être plantés d’ici cet hiver, composant notamment une mini forêt de tilleuls, érables, chênes et merisiers que les enfants pourront parcourir à loisir. En tout, ce sont 888 m² d’espaces perméables naturels qui composent cette nouvelle cour, permettant l’infiltration de l’eau de pluie. Les cheminements, eux, ont été créés à partir des plaques d’enrobé de l’ancienne cour, dans une optique de réemploi des matériaux.

nouvelle cour de l'école Jules-Ferry

Montant des travaux : 780 000 euros TTC

nouvelle cour de l'école Jules-Ferry

Verdure et fraîcheur sont aussi au programme pour les tout-petits de la crèches Victor-Hugo. La cour de la structure bénéficie désormais de nouveaux revêtements souples de couleur ocre, moins abrasifs que les sols précédents et permettant de réduire les îlots de chaleur. Une pergola a également été installée pour offrir un nouvel espace ombragé, ainsi que des jardinières en bois qui accueilleront prochainement de nouvelles plantations, dont un arbre qui complètera la couverture végétale de la cour. Les enfants vont en plus profiter de nouveaux jeux, dont un double toboggan mis en place cet été. 

 

nouvelle cour crèche Victor-Hugo

Montant des travaux : 69 000 euros TTC

Sport et culture au cœur du groupe scolaire Anatole-France

Plusieurs chantiers ont été menés de front, cet été, dans le groupe scolaire Anatole-France aux Gratte-Ciel. Une salle de sport toute rénovée attend les enfants dès la rentrée de septembre, repeinte du sol au plafond, équipée d’un nouveau parquet, d’un meilleur éclairage et d’un nouveau système de ventilation.

Dans le restaurant scolaire, entièrement repeint lui aussi, c’est une chambre froide qui a été installée pour préparer le passage des récipients plastiques aux bacs inox en 2025.

chambre froide restaurant anatole-france

La chambre froide va permettre de passer à l'utilisation de bacs inox pour la restauration du groupe scolaire Anatole-France

Et à partir du mois de novembre, les 560 élèves de maternelle et d’élémentaire vont pouvoir investir leur nouvelle bibliothèque-centre de documentation (BCD) ! Sur 90 m², ce fond documentaire et multimédia est pensé comme un espace de vie collectif, accueillant des activités périscolaires, des ateliers d’éducation artistique et culturelle du Minimix, des expositions, des spectacles… Tout en permettant des pratiques individuelles de lecture, d’écoute grâce à des casques audio intégrés dans les alcôves en bois, de pratiques numériques. 

BCD Anatole-France

Mêlant sobriété et écoconception, les aménagements de cette BCD été réalisés avec des matériaux locaux et bio-sourcés pour limiter l’impact environnemental. Les néons ont été remplacés par des éclairages LED, plus économes et le mobilier en bois a été réalisé par des artisans locaux ou des ateliers municipaux.

BCD Anatole-France

Montant des travaux : BCD : 160 000 euros - Salle de sport : 27 000 euros - Restaurant scolaire : 25 000 euros

A lire aussi