Consultation - Des zones d'accélération pour le développement des énergies renouvelables

À la demande de l’État, des « zones d'accélération » pour le développement d’énergies renouvelables doivent être définies par les communes, pour une durée de 5 ans. Vous êtes invités à donner votre avis sur les zones et les énergies proposées.
image libre de droit

Image libre de droit pour illustration

L’identification de zones d'accélération pour le développement des énergies renouvelables permet d’orienter les entreprises et les particuliers souhaitant développer un projet en la matière.

Après avoir identifié les énergies renouvelables souhaitées et leur localisation, l’État pourra, à terme, accompagner les projets en raccourcissant leurs délais d'instruction, en facilitant leur intégration dans les appels d'offre de la Commission de régulation de l'énergie, ou en proposant des modulations tarifaires.

De quelles énergies parle-t-on ?

À Villeurbanne, trois sources d’énergie ont été identifiées :

> solaire (en toiture et sur les ombrières des parkings)

> hydroélectricité (production d’électricité grâce à l’énergie des flux d’eau)

> biomasse (production d'énergie par la combustion de matières végétales)

Les zones proposées par la Ville pour ce dispositif visent à concilier développement des énergies renouvelables et protection de la biodiversité. Elles tiennent compte de préconisations transmises par la Métropole.

> Les cartes sont consultables participez.villeurbanne.fr : vous êtes invités à donner votre avis concernant cette démarche avant le mercredi 15 mai.  Vous pouvez également demander l'accès au document « zones d’accélération – énergies renouvelables » en version papier, mis à votre disposition à l’hôtel de ville, service urbanisme.

La Ville délibérera sur ces zones d’accélération lors du Conseil Municipal du 1er juillet 2024.

 

A lire aussi