Retour en image : plantation participative de la forêt des Alytes

Près de 1 500 arbres ont été plantés, place des Alytes, par les Villeurbannaises et Villeurbannais volontaires, samedi 10 et dimanche 11 février.
Plantation participative de la forêt des Alytes

Projet lauréat du budget participatif 2022, porté par un collectif d'habitants de Maisons-Neuves, la forêt des Alytes a pris racine ce week-end, sur la place éponyme, rue Raymond-Terracher.

Villeurbannais et Villeurbannaises ont pu prendre part à cette plantation participative, réalisée selon la méthode Miyawaki. Près de 1 500 arbres, d'une même classe d'âge mais d'essences différentes, ont été plantés sur cet espace de 500 m².

"La méthode Miawaki consiste à planter trois arbres au mètre carré, donc de faire des plantations très denses, pour créer un réseau de racines qui permette de perméabiliser le sol et de créer un micro-climat où les arbres vont se faire mutuellement de l’ombre, ce qui est important pour faire face aux canicules et aux sécheresses que l’on connaît. Selon cette méthode, on plante aussi une grande diversité d’essences locales, pour essayer de recréer un écosystème qui se rapprocherait de celui d’une forêt mature", explique Geoffrey Pressac de l'association Boomforest, qui a présenté la technique aux habitants et habitantes.

Désormais il n'y a plus qu'à voir cette forêt grandir et profiter de son écosystème, qui devrait bénéficier à tous les habitants du quartier, humains et animaux, puisque la ZAC des Maisons-Neuves abrite aussi des hérissons, des chauves-souris, des libellules ou encore des Alytes accoucheurs, ces crapauds emblématiques qui donnent leur nom à la place et à la forêt.