Pendant l'été, les équipements sportifs se refont une beauté

Profitant de la pause estivale, les équipes de la Ville sont à pied d'œuvre pour préparer la rentrée des sportifs. Rénovations des sols, éclairages, nouveaux équipements : on fait le tour des chantiers d’été.
Changement d'éclairage dans la salle polyvalente du complexe sportif des Brosses - (c) Alexandre Boissot

Comme chaque année, la pause estivale est l’occasion de remettre les équipements sportifs de la ville au goût du jour et d’avancer les chantiers des nouveaux aménagements en cours. “L’essentiel pour nous est de profiter de cette période pour répondre aux besoins des clubs, des associations et des écoles en matière d’activités sportives, sans perturber leurs activités”, souligne Mohamed Ali Mohamed Ahamada, adjoint aux sports.

Rénovations du sol au plafond

Dans le sillage des autres équipements villeurbannais, le complexe sportif des Brosses, rue de la Poudrette, passe à l’éclairage LED ! La structure, qui comprend une grande salle polyvalente de 1 200 m², une salle de gymnastique avec un praticable, une salle d’escalade et un Dojo, où l’on pratique judo, kung-fu, taekwondo et des activités de sport santé, n’avait pas changé d’éclairage depuis son ouverture en 2011. Les nouveaux éclairages LED, opérationnels dès la fin du mois d’août, permettront de garantir à la fois des économies d’énergie et un meilleur confort visuel pour les sportifs et sportives.

Complexe des Brosses changement éclairage  (c) Alexandre Boissot

Le praticable de gym entièrement démonté pour les travaux d'éclairage. Montant des travaux : 178 000 euros TTC - (c) Alexandre Boissot

Rue du 4-août-1789, c’est la salle de boxe des locaux VAP qui fait peau neuve. Le sol vieillissant est remplacé par une nouvelle surface plus moderne, qui garantit une meilleure absorption des chocs. Le partage de l’espace est également optimisé grâce à un nouveau ring, pliable et démontable. Cet aménagement permettra notamment aux enfants de bénéficier de l’ensemble de la salle lors des activités périscolaires.

(c) Alexandre Boissot
Yassine Aziza, responsable du chantier, et Mohamed Ali Mohamed Ahamada, adjoint aux sports, dans la salle de boxe des locaux VAP (c) Alexandre Boissot

.

Yassine Aziza, responsable du chantier, et Mohamed Ali Mohamed Ahamada, adjoint aux sports, dans la salle des locaux VAP. Montant des travaux : 39 600 euros TTC - (c) Alexandre Boissot

Complexe Boiron-Granger : dernière ligne droite

Fréquenté par des amateurs et des sportifs de haut niveau, dont les rugbymen du Stade métropolitain, le complexe Boiron-Granger fait l’objet d’un vaste projet de réhabilitation, dont la première phase arrive à son terme.

La tribune couverte de 1 500 places, dont la construction a débuté en janvier 2023, est bientôt prête à accueillir son public : les équipes finalisent désormais l’intérieur du nouveau bâtiment de 2 337 m², comprenant des espaces de réception et de restauration, des bureaux et locaux pour les clubs résidents, des vestiaires/douches ainsi qu’une salle de musculation entièrement équipée avec du matériel dernier cri. “L’objectif est d’accompagner le stade métropolitain dans son développement, mais aussi de permettre aux publics scolaires et aux adhérents des clubs de bénéficier d’installations de qualité”, explique Samuel Raymond, directeur adjoint du service des sports.

salle de musculation complexe Boiron-Granger (c) Alexandre Boissot

La salle de musculation équipée. Montant des travaux du nouveau bâtiment et de la tribune : 11,3 millions d’euros TTC - (c) Alexandre Boissot

Sur le stade, les travaux de l’été concernent la dépose du terrain de rugby et de la piste d’athlétisme, sur lesquels va être installé un nouveau sol. Ce dernier est constitué d’une sous-couche préfabriquée et d’un gazon synthétique de 5 cm, dit “Eurofield”, composé de liège et de brins fibrillés, plus résistant, demandant moins d’entretien, et plus confortable pour les sportifs. Cette nouvelle installation permettra en outre de répondre aux nouvelles normes d’homologation de la Fédération française de rugby pour des matches de Nationale 2.

Une cuve de récupération d’eaux pluviales de 50 m3, des abris joueurs et deux enbuts parachèvent ces installations, dont vous pourrez profiter dès la fin du mois de septembre 2024.

(c) Alexandre Boissot

La tribune et le terrain de rugby en cours de réfection. Montant des travaux du terrain de rugby : 1,02 million d’euros TTC. L’ADEME subventionne le projet à hauteur de 196 400 euros - (c) Alexandre Boissot

À Raphaël-de-Barros, on prépare l’arrivée du parc

Les travaux de transformation du parking de la salle Raphaël-de-Barros en grand parc végétalisé commenceront en septembre. En lien avec ce projet, des modifications ont été apportées à l’entrée de la salle annexe de De-Barros, de manière à créer une continuité verte entre la salle et le futur parc. Rappelons que ce dernier accueillera quelque 150 arbres, des espaces enherbés, mais aussi un skate park, un terrain de basket et un terrain de pétanque.

Cet été, les travaux de la salle Raphaël-de-Barros prévoient par ailleurs la réfection de la façade nord de la salle, qui avait été endommagée suite à un incendie, ainsi que la sécurisation de l’escalier attenant.

façade raphaël de barros travaux été

Montant des travaux de la façade Raphaël-de-Barros : 65 700 euros TTC - (c) Alexandre Boissot