C’est officiel, le collège du Tonkin change de nom !

Pour ses 40 ans, le collège du Tonkin devient le collège du cinéma – Bertrand Tavernier. Un nom qui montre les liens de l’établissement avec le 7ème art. Depuis 2022, l’école accueille la seule classe à horaires aménagés cinéma de la Métropole.
Les élèves révèlent le nouveau panneau d'entrée de leur établissement avec le nom "collège du cinéma - Bertrand Tavernier".

Le collège du Tonkin devient le collège du cinéma - Bertrand Tavernier

Maintenant, quand on entre dans le collège du Tonkin, c’est la photo de Bertrand Tavernier qui nous accueille. Un symbole qui montre le changement de nom de l’établissement. Mais le collège du cinéma – Bertrand Tavernier ne se contente pas d’une photo pour affirmer ses liens avec le 7ème art. Depuis 2022, les élèves peuvent intégrer la classe à horaires aménagés cinéma de l’établissement pour y créer des courts-métrages tout au long de l’année. Ils écrivent les scénarios, fabriquent les décors, les costumes et font même des films d’animation ! Surtout, leurs productions sont montrées au grand public lors des festivals de cinéma auxquels ils participent. L’année dernière, les jeunes de quatrième ont reçu le Grand Prix du jury au Festival National du Film Scolaire avec leur court-métrage d’animation « Libérons-nous des préjugés ».
Lors de la cérémonie de changement de nom, le travail des élèves et celui des équipes enseignantes a été félicité par le maire de Villeurbanne. « Ici, tout est possible, chacun peut écrire une partie de son histoire, » a-t-il déclaré avant que le principal ne lui offre l’affiche d’un des films réalisés par les élèves.

Le maire de Villeurbanne découvre l'affiche du film des élèves.

Le maire de Villeurbanne était ravi de l'affiche offerte par le collège

Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière et délégué général du Festival de Cannes était aussi présent pour l’événement. Il a quant à lui assuré que Bertrand Tavernier aurait été fier de donner son nom au collège puisque « la question de la transmission de l’amour du cinéma aux nouvelles générations était très importante pour lui ».
Il ne reste plus qu’à souhaiter aux élèves du collège du cinéma – Bertrand Tavernier de faire de leur passion leur métier !