Cosy Comedy Club : humour au comptoir

Depuis un an, le comedy club itinérant imaginé par l’humoriste Yacine Rharbaoui a pris ses quartiers à Villeurbanne, dans une salle insoupçonnée du P'tit Bistroy. Rencontre avec les étoiles montantes de l’humour villeurbannais.
Cosy comedy club au P'tit Bistroy

Yacine Rharbaoui, humoriste, et Guy-Pierre Turcot, patron du P'tit Bistroy

Le Ptit Bistroy renferme bien des surprises. Au sous-sol du bistrot de la rue Marc-Sangnier se cache une inattendue petite salle d’une trentaine de places, qui accueille chaque semaine le Cosy comedy club. Yacine Rharbaoui a créé ce plateau de stand-up d’humour itinérant en 2018, à Paris. Depuis un an, il a pris ses quartiers au P'tit Bistroy, à la demande de Guy-Pierre Turco, patron de l’établissement.

Les mardis, Yacine programme entre 3 et 5 humoristes émergents, mais pas débutants, qui présentent une partie de leur futur spectacle en 20 minutes. Pour faire durer le plaisir, le samedi, un ou deux artistes, seuls en scène, enchaînent les blagues pendant une heure et jonglent avec les réponses du public pour donner chaque soir une nouvelle couleur à leur spectacle. “C’est un lieu idéal pour la création et les interactions avec le public”, s’enthousiasme Yacine Rharbaoui, “et une parfaite étape intermédiaire entre les 5 minutes allouées habituellement dans les stand-up et un spectacle complet”.

L'humour itinérant

Je fais rire les gens depuis que je suis gamin”, sourit Yacine Rharbaoui quand on lui demande pourquoi il s’est lancé dans le stand-up. Le Lyonnais s’est pourtant d’abord orienté vers une école de commerce, à Nantes. Pendant ses études, il participe à un concours d’éloquence, arrive en finale, et repense son avenir : “La finale était filmée, alors j’ai essayé d’envoyer la vidéo aux cafés-théâtres de Lyon, pour voir, et j’ai fait mes premières scènes comme ça, sans rien dire à personne”. Piqué par le virus du rire, il profite d’un stage à Paris pour plonger pleinement dans l’univers du stand-up, écume les comedy clubs, et commence à se produire au Paname, lieu phare de l’humour parisien. “Le problème c’est qu’il y a beaucoup d’attente”. Alors Yacine prend le taureau par les cornes et décide de lancer son propre comedy club, pour “créer les conditions de son succès, sans exiger que cela vienne d’autres personnes”. C’est de cette idée qu’est né le Cosy Comedy Club en 2018, un plateau de stand-up itinérant donc, à travers lequel Yacine a déjà permis à de nombreux humoristes, émergents ou non, de se produire dans des bars, restaurants ou hôtels parisiens, lyonnais et désormais au P'tit Bistroy de Villeurbanne ! 

Lyon est la deuxième ville de stand-up en France : des plateaux comme le Cosy Comedy Club nous permettent de vivre de notre art, même sans être très connu”, Yacine Rharbaoui, humoriste et fondateur du Cosy Comedy Club

Infos pratiques : 

> 44, avenue Marc-Sangnier

> Mardi : 21 h, entrée sur consommation, sortie au chapeau (prix libre)

> Samedi : 19 h et 21 h, 12 €

> Réservations conseillées sur vu.fr/cosycomedyclub   

A lire aussi