Dans la compagnie Ariadne, c’est les ados qui décident !
3 juin 2024 - Mis à jour le 3 juin 2024
Les adolescents de la compagnie Ariadne répètent à l'Espace Tonkin
« Un jour, des personnes commencent à s’envoler. La pièce parle de discrimination et de comment la société accepte ces gens différents qui savent voler. » Emilie, membre du Lab/Ado de la compagnie Ariadne, explique avec enthousiasme le thème de leur création. Cette histoire, ils l’ont fabriquée avec l’autrice Leïla Cassar, qui a déjà travaillé avec la Troupe du Tonkin. Les adolescents ont participé à des ateliers d’écritures avec elle, ils ont fait des scènes d’improvisation qui ont inspiré Leïla et surtout, ils ont beaucoup discuté ensemble de ce qu’ils voulaient faire. « On avait envie de parler des différences et de leur acceptation dans la société mais en écrivant de la science-fiction, » explique Eléa, 14 ans. C’est ainsi qu’ils ont créé Et si la peur donnait des ailes, qu’ils joueront le 29 juin à 17h à Chamagnieu pendant le festival des Inaperçu⸱es que les ados ont eux-mêmes organisé.
Une liberté pour les ados
« Nous voulons être encadrés mais pas dirigés. » Avant d’intégrer le Lab/Ado, Solenn faisait du théâtre dans une autre structure. Mais pour elle, faire partie de la Troupe du Tonkin est une grande opportunité. « Ailleurs, on nous apprend à être des bons comédiens, ici on peut tout faire. On a notre mot à dire sur l’écriture, la mise en scène, la régie, les décors, les affiches, et surtout, on nous écoute, » affirme-t-elle avec fierté. Cette liberté va bien au-delà de la pièce puisque le festival des Inaperçu⸱es organisé tous les deux ans par la compagnie Ariadne depuis 2019 est géré par les adolescents de la troupe. « C’est très gratifiant parce qu’on montre qu’on en est capables. D’habitude, ce sont les adultes qui s’occupent de l’organisation, du budget et de la logistique, ils n’imaginent pas qu’on peut y arriver. Nous sommes des adolescents et nous avons créé quelque chose de grand ensemble, » continue Solenn. Mona Scheuer-Rothan, metteuse en scène du Lab/Ado depuis 2021 reconnaît là la particularité de la compagnie Ariadne. « C’est à l’adolescence qu’on commence à avoir des avis et à vouloir les défendre. On ne peut pas faire du théâtre jeunesse si on n’inclut pas les ados dans la création. Ils se sentent aussi plus responsables et impliqués en travaillant comme ça, » affirme-t-elle.
Le spectacle Et si la peur donnait des ailes mélange théâtre et danse
Un festival international de théâtre adolescent
Les Inaperçu⸱es, c’est un festival ouvert à tous et toutes qui accueille 80 adolescents acteurs en herbe venus de France et de l’étranger. Cette année, la Troupe du Tonkin a travaillé avec des jeunes belges, canadiens et béninois sur leur pièce Et si la peur donnait des ailes. Chaque troupe a écrit sur le thème de l’envol et leurs différentes créations vont s’entremêler sur scène pour créer une seule et même histoire. Travailler ensemble, c’est la volonté de la compagnie et cela plaît beaucoup aux adolescents. « Tout le monde est bienveillant, on se rend compte qu’on a tous quelque chose à apporter au projet commun, et ça, ça fait plaisir, » sourit Chloé, 17 ans.
>> Festival les Inaperçu⸱es
29 et 30 juin
Centre de plein-air de Chamagnieu
150, chemin de Serre à Chamagnieu (Isère)