De Berthelot à Berthel’Art

Les élèves des 10 classes de la maternelle Berthelot ont travaillé toute l’année scolaire sur des œuvres en hommage à des artistes cubistes et contemporains. Vendredi 31 mai, c’était l’exposition ! Les parents étaient conviés pour découvrir le travail de leurs enfants.
Les enfants et leurs parents observent les sculptures, à la manière de Giacometti.

C'est l'heure pour les élèves et leurs parents de retrouver leurs oeuvres dans l'exposition !

« On est venu voir ton expo ! » Les parents des élèves de la maternelle Berthelot étaient ravis ce vendredi 31 mai devant le portail de l’école. A l’intérieur, les dessins et les sculptures de leurs enfants étaient bien là, donnant une allure de musée aux couloirs du bâtiment. Depuis septembre, chacune des 10 classes de l’école a élaboré une œuvre plane et une en volume, à la manière d’artistes connus. Chaque enseignant a choisi deux artistes à faire découvrir à ses élèves. Daniel Buren, Piet Mondrian ou encore Yayoi Kusama, les jeunes enfants ont appris à reconnaître ces artistes contemporains pour répéter leur style. Une aubaine pour eux, selon l’enseignante Ariane Coavoux. « Apprendre deux noms d’artistes par an en maternelle, ça n’arrive pas souvent, » souligne-t-elle.


C’est déjà la deuxième année que l’école Berthelot organise une exposition de ce genre. En 2023, c’était l’association Little Beaux-Arts, qui l’avait organisée avec les élèves de la maternelle. « Et ça a tellement plu qu’on a décidé de le refaire nous-mêmes cette année, » explique l’enseignante Marine Cote. Sa collègue Ariane Coavoux va même plus loin et se dit « enthousiasmée » par l’événement. « Il y a de la couleur partout, ça fait du bien ! Et puis si la première année on a dû pousser un peu les parents à venir, maintenant on les voit partager des choses avec leurs enfants et chercher leurs œuvres partout dans l’école. Les uns comme les autres sont tout sourire en repartant, » décrit-elle. L’exposition Berthel’art sera reconduite l’année prochaine. L’occasion pour les petits comme les grands de découvrir de nouveaux artistes.

A lire aussi