Noham Laghoiche a le Taekwondo dans le sang

Noham Laghoiche n’a que 11 ans, mais ça ne l’empêche pas d’exceller dans son sport. Il pratique le Taekwondo depuis ses 3 ans et a envie de faire découvrir cette activité au plus grand nombre.
Noham montre fièrement ses médailles.

Noham montre fièrement ses médailles

Champion régional en 2023 et 2024, champion de l’Open labellisé de Feyzin et sacré premier à l’Open international de Strasbourg, on ne dirait pas comme ça qu’on parle du palmarès d’un garçon de 11 ans. Noham Laghoiche fait du taekwondo depuis l’âge de 3 ans et compte bien monter au plus haut niveau. Mais déjà, le taekwondo, qu’est-ce que c’est ? « C’est un art martial où on utilise les poings et les pieds. » Noham est très sérieux quand il parle des règles de son sport, du nombre de points marqués pour chaque coup différent et de ses valeurs. « Au taekwondo, on nous apprend le respect, la discipline mais aussi l’humilité, la confiance en soi et on développe notre courage, » explique-t-il solennellement. Mais ce qui lui plaît surtout, ce sont les combats en compétition. Alors ses parents prennent très à cœur de le conduire aux tournois partout en France. « Notre but c’est qu’il puisse en faire un maximum, » explique Aïcha Laghoiche, sa mère.
Des compétitions, Noham en a disputé beaucoup. Mais celle qui l’a particulièrement marqué, c’est l’Open international de Strasbourg où il a fini premier. Là-bas, il a combattu contre des personnes de nationalités différentes et surtout, il a gagné contre un adversaire avec une ceinture rouge première barrette noire. « Moi j’ai une ceinture bleue première barrette rouge alors il était censé être plus fort que moi, mais ça ne veut rien dire les ceintures, » affirme Noham avec un sourire. Malgré toutes ses victoires, le garçon n’oublie pas de remercier ses coachs de la Taekwondo Villeurbanne Académie, Hani Souayah et Zaradine Maloom, qui l’aident et le soutiennent beaucoup. « Ils font un super boulot avec les enfants et les poussent à atteindre leur meilleur niveau en travaillant aussi beaucoup sur mental, » explique Adil Laghoiche, le père de Noham.

Noham est en forme olympique

« En 2032, j’aurai l’âge de participer aux JO ! » Avec l’année olympique qui se déroule en France, Noham rêve déjà de médailles. Pour l’instant, il vit la compétition à travers son idole, Cyrian Ravet, qui va participer aux Jeux olympiques de Paris dans la catégorie moins de 58 kg. « Je regarde tous ses combats sur YouTube, déclare le garçon, et en plus il est Lyonnais ! » De quoi s’identifier pour Noham qui l’assure : « mon objectif c’est d’être champion du monde et champion olympique ». En attendant, le jeune taekwondoïste continue de s’entraîner et passera dans la catégorie cadet à la rentrée.

>> Taekwondo Villeurbanne Académie
214, rue de la Poudrette