La programmation 2024-2025 du TNP est dévoilée

Pour la nouvelle saison qui s’annonce, le TNP « a des raisons de se réjouir ». L’année 2023-2024, a vu la fréquentation des salles remonter. Maintenant, cap sur la prochaine programmation entre créations originales et voyage autour du monde.
Des acteurs lancent des confettis sur scène

Les Misérables, pièce de Victor Hugo jouée par la troupe chinoise du Yang Hua Theatre

Pour démarrer la saison, le TNP commence par sortir du théâtre pour livrer plusieurs représentations hors les murs de sa création Histoire d’un Cid qu’il jouera au château de Grignan, dans la Drôme, du 27 juin au 24 août. Il s’agira pour les plus jeunes de découvrir Le Cid de Corneille. Les plus grands pourront quant à eux redécouvrir le texte à travers les yeux des personnages adolescents de l’histoire et interroger la responsabilité des parents sur l’avenir de leurs enfants. Vous ne pouvez pas descendre à Grignan ? Pas d’inquiétude, la pièce reviendra à Villeurbanne en novembre et décembre 2024.

Dès la rentrée, retrouvez Les Messagères, une pièce où les femmes de l’Afghan Girls Theater Group, qui s’étaient réfugiées au TNP en 2021, réinterprètent Antigone. « C’est totalement Sophocle et c’est totalement leur histoire aussi, » déclare Jean Bellorini, directeur du théâtre villeurbannais. Faire entendre les histoires et les langues d’ailleurs, ça fait partie des objectifs de cette programmation. Il sera par exemple possible de voir Les Misérables de Victor Hugo en mandarin sur-titré, ou de découvrir les témoignages en chansons, poèmes et plaidoyers d’Ukrainiennes et de Biélorusses exilées à cause de la guerre dans Mothers, A Song for Wartime de la metteuse en scène Marta Górnicka.

Dans la programmation, on retrouvera comme toujours au TNP des textes classiques comme La Fausse Suivante de Marivaux, des spectacles créés pour les enfants avec par exemple La Méthode du Dr Spongiak, accessible dès 5 ans et des créations originales, au nombre de 12 cette année.

Les abonnements ouvrent le 30 mai à 10h. Si vous avez moins de 30 ans, si vous habitez ou si vous travaillez à Villeurbanne, vous pouvez bénéficier de tarifs réduits.

> Plus d’infos au 04 78 03 30 00 et sur tnp-villeurbanne.com
Possibilité de prendre rendez-vous pour s’abonner