Jeunesse – Pauze Café, Pauze distinguée

La Pauze, c’est le collectif de jeunes journalistes en herbe de Villeurbanne. Et La Pauze Café, c’est le nom de leur rédaction qui a remporté le gros lot à Paris pendant le festival Expresso. Un moment de rencontre pour les jeunes qui ont envie de s’exprimer sur le papier.
Les dix membres du collectif de la Pauze sont au festival Expresso

La Pauze au festival Expresso

Les 27 et 28 avril, les jeunes apprentis journalistes de La Pauze se sont rendus à Paris pour participer au festival Expresso aux côtés de 200 autres candidats âgés de 11 à 28 ans. Pendant 24 heures (nuit blanche comprise), la rédaction villeurbannaise a relevé plusieurs défis comme réaliser un numéro spécial de son journal en 15 heures ou encore créer des Unes illustrées géantes. Mais le manque de sommeil n'a pas été un problème pour nos jeunes. « J'ai été surprise mais personne n'a dormi pendant l'épreuve du journal. On était tellement dans l'adrénaline et on avait tant envie de bien faire qu'on n'y a pas pensé », explique Fanny Lacayo Torres, membre de La Pauze.

« Infos bien filtrées, jamais amères ou trop corsées », c’est le thème du café que le collectif a choisi pour l'occasion. Pendant le festival, ils ont aussi tenu un site Internet, La Pauze Café, et un stand « QG » de leur journal qu’ils ont décoré sur ce thème. 

Résultat concluant pour nos jeunes : nominés dans trois catégories, c’est eux qui ont gagné le 1er Prix Expresso, ce qui signifie qu'ils ont été bons aussi bien dans leurs écrits que dans la décoration de leur stand ou des activités qu'ils ont proposées pendant le festival. Le jury a été épaté par la qualité de leur travail et a tenu à leur faire savoir. « Ils nous ont encouragé à faire du journalisme, on a pu récupérer leurs cartes de visites et certains nous ont même dit qu'ils pouvaient nous aider à trouver des stages, » s'enthousiasme Fanny.

Parmi les lots remportés, La Pauze va pouvoir suivre une formation d’une demi-journée avec l’association Jets d’Encre, organisatrice du festival. Mais surtout, ce que la rédaction villeurbannaise a apprécié, c'est ce mélange avec des jeunes de toute la France. « On a pu rencontrer plein de gens qui font la même chose que nous, c'était génial, » sourit Fanny.

>> Leurs articles sont visibles ici : lapauzecafe.fr

A lire aussi